Déficit commercial record pour la France en 2008

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Après 40 milliards d'euros en 2007, le déficit commercial français a atteint l'an dernier le niveau record de 55,7 milliards d'euros.

On s'attendait à de mauvais chiffres... De fait, le déficit du commerce extérieur français a atteint 55,7 milliards d'euros en 2008, battant largement le record de 40,5 milliards établi en 2007, ont annoncé ce vendredi les Douanes. Pour le seul mois de décembre 2007, le déficit a atteint 2,45 milliards d'euros contre 6 milliards le mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières.

Sur l'année, les exportations ont augmenté à 409,6 milliards d'euros (contre 401,3 milliards en 2007), et les importations ont encore plus nettement augmenté à 465,3 milliards d'euros (contre 442 milliards).

Ces mauvais résultats n'ont pas empêché la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, d'estimer dans un entretien au Figaro, ce vendredi, que la "compétitivité de la France a arrêté de se détériorer". "La part de la France dans les exportations de la zone euro s'est stabilisée", a-t-elle ajouté, précisant que "c'est la traduction des réformes engagées par le gouvernement".

Concernant les points forts économiques de la France, Anne-Marie Idrac a précisé que l'on trouvait "l'aéronautique" mais aussi "l'agroalimentaire et la pharmacie".
"Nos groupes ont vendu pour près de 31 milliards d'euros à l'étranger, après 37 milliards en 2007", a-t-elle indiqué. Par ailleurs, la secrétaire d'Etat a souligné que "pour la première fois en 2008, l'automobile va peser et dégrader le déficit".

Interrogée sur un éventuel retour du protectionnisme, Anne-Marie Idrac a reconnu que "pour le moment, on sent quelques frémissements de tentation de protectionnisme, mais rien n'est vraiment concrétisé".