La taxe professionnelle sera "naturellement" compensée, affirme François Fillon

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Le Premier ministre a affirmé samedi que la suppression de la taxe professionnelle, qualifiée d'"impôt imbécile" par le président Mitterrand en son temps et dont la fin prochaine a été annoncée jeudi par le chef de l'Etat, serait bien compensée aux collectivités locales dont c'est une ressource importante.

La taxe professionnelle, dont Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi la suppression en 2010 "sera évidemment compensée aux collectivité locales", a rassuré samedi François Fillon interrogé sur Europe 1 à Val d'Isère. "Aujourd'hui on est vraiment au pied du mur, est-ce qu'on veut que l'industrie automobile par exemple quitte le territoire national ou qu'elle y reste, si on veut qu'elle y reste, il faut la metter à niveau de compétition avec les autres pays européens", a souligné le Premier ministre.

Il a précisé qu'il s'agissait de l'annonce de "la fin de la supression" de la taxe professionnelle "parce qu'il y a eu déjà plusieurs décisions prises par des gouvernements de gauche, des gouvernements de droite pour supprimer une partie de cette taxe professionnelle qui pesait trop sur la compétitivité des entreprises françaises". "Mais on va compenser cette somme aux collectivités locales naturellement", a-t-il insisté.

La taxe professionnelle (TP) est l'un des quatre impôts directs locaux perçus par les collectivités territoriales en France. Selon Bercy, le total de ses ressources équivaut à 30 milliards d'euros par an.