La France va entrer en récession ce trimestre, prévient la Banque de France

Par latribune.fr  |   |  272  mots
La Banque de France prévoit un recul du PIB du premier trimestre 2009 de 0,6%, après une baisse attendue de 1,1% au quatrième trimestre 2008.

Jusque là, la récession avait évité la France alors qu'elle touchait certains de ses grands voisins. Mais cette exception est en passe de prendre fin.

Selon la Banque de France, qui prévoyait déjà un recul de l'activité nationale de 1,1% au quatrième trimestre 2008, cette tendance négative va se poursuivre au premier trimestre 2009 avec une baisse du PIB (produit intérieur brut) de 0,6%. Or, une récession se définit techniquement par deux trimestres consécutifs de recul du PIB.

On saura déjà vendredi sur les trois derniers mois de l'année dernière ont été négatifs, puisque sera dévoilé ce jour le PIB de la France (ainsi que de l'Allemagne et de la zone euro) pour le quatrième trimestre.

La Banque de France publie pourtant un indicateur du climat des affaires dans l'industrie un peu moins mauvais, remonté de décembre à janvier de 67 à 70.  "Selon les chefs d'entreprise interrogés, l'activité industrielle est dans l'ensemble restée stable à un bas niveau en janvier, du fait d'une hausse de la production dans l'automobile et les biens d'équipement, compensée par un recul dans les biens intermédiaires" souligne dans son communiqué la Banque de France.

Le taux d'utilisation des capacités de production reste faible mais progresse un peu. Le flux de commandes nouvelles baisse encore, pesant sur les carnets de commandes, mais moins vite que les mois précédents. Les stocks de produits finis ont encore augmenté. Les prévisions pour les prochains mois sont encore orientées à la baisse dans tous les secteurs à l'exception des biens de consommation et des industries alimentaires.