Yves Jégo en visite éclair en Martinique

Par latribune.fr  |   |  292  mots
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer est arrivé ce jeudi en Martinique, perturbée, comme la Guadeloupe, par un ample mouvement social contre la vie chère et pour l'emploi. Il repartira à Paris vendredi, pour s'exprimer au conseil des ministres sur la situation dans les Antilles.

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, est arrivé ce jeudi en Martinique, à la préfecture de Fort-de-France. L'île est entrée dans sa deuxième semaine de grève. Yves Jégo se trouvait auparavant en Guadeloupe, également secouée par un mouvement social de grande ampleur, où il était revenu mercredi après un aller-retour éclair en métropole.

Le secrétaire d'Etat s'est affirmé "à l'écoute" du collectif intersyndical martiniquais à la tête de la grève générale. Son programme : "de l'écoute, de l'écoute, de l'écoute", a-t-il insisté. Le secrétaire d'Etat doit d'abord rencontrer le "collectif du 5 février" où sont représentés 13 syndicats qui portent des revendications "contre la vie chère et pour l'emploi".

Le collectif devait arriver en préfecture vers 10 h (15 h, heure de Paris) en cortège suivi par des manifestants, a indiqué à l'AFP l'un de ses porte-parole, Philippe Pierre-Charles.

Yves Jégo repartira en fin de journée de Fort-de-France pour Paris, où il doit assister vendredi matin au conseil des ministres. Il fera, selon ses termes, "une communication en conseil des ministres" sur la situation aux Antilles.

"Ici, en Martinique, je vais essayer de mieux comprendre quelle est la liste des revendications et à Paris, je vais faire une communication en Conseil des ministres parce que je crois que c'est important que tous les ministres soient mobilisés", a-t-il déclaré par téléphone à l'antenne d'Europe 1, depuis Fort-de-France.

En ce qui concerne la Guadeloupe, où "la mécanique de la négociation" - sur la revalorisation des bas salaires notamment - est "lancée", il a rappelé qu'"elle se fera hors la présence des ministres et des élus, entre partenaires sociaux".