Pécresse et la crise universitaire : quelles solutions ?

Par latribune.fr  |   |  292  mots
Sur cette question de la réforme des universités, le gouvernement doit-il négocier, céder ou passer en force ? Donner votre avis ci-dessous dans l'espace commentaire.

La semaine aura connu des cafouillages et de nouvelles tensions sur le dossier de la réforme des universités, parasité par celui de la réforme des enseignants chercheurs. Une manifestation est prévue le 19 février, au lendemain de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et les partenaires sociaux afin de trouver des réponses à la crise économique et financière.

Sur ce dossier, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse (photo), a été très critiquée, y compris à l'Assemblée nationale. Malmenée, elle s'est vu dotée d'un médiateur pour tenter de sortir de l'impasse. Comme en a été doté le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos pour la réforme des lycées en la personne du patron de Sciences Po, Richard Descoings.

Il s'agit pour Valérie Pécresse d'une médiatrice, Claire Bazy-Malaurie, chargée de mener la concertation. Nicolas Sarkozy a d'ailleurs demandé vendredi à sa ministre  d'explorer "rapidement" de "nouvelles pistes" pour l'évaluation des enseignants-chercheurs. Mais cette dernière a estimé ce week-end sur Radio J que le décret sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs français "n'est pas caduc. Il est remis sur le métier selon les principes fondateurs de la réforme tels que les a (...) réaffirmés vendredi le président de la République, c'est-à-dire évaluation nationale par les pairs de la même discipline, plus de souplesse dans l'organisation du service enseignant et surtout autonomie des universités."

Sur cette question de la réforme des universités, quelle est votre opinion ? Nécessité ou impasse ? Le gouvernement doit-il négocier, céder ou passer en force ? Donner votre avis ci-dessous dans l'espace commentaire.