Le salon de l'agriculture à l'ère du développement durable

Le salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi 21 février, à la Porte de Versailles à Paris. Le fil conducteur de l'édition 2009 : le développement durable.

Le salon de l'agriculture, qui ouvre ses portes ce samedi 21 février, se tiendra jusqu'au 1er mars, à Paris, Porte de Versailles sur le thème du développement durable.

Le message choisi, "génération agriculture, produire aujourd'hui, nourrir demain, respecter toujours", s'affiche en phase avec les défis que doit relever ce siècle, tels que la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles. Plus de 600.000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2009.

Pour tous les terroirs qui présentent leurs produits, le rendez-vous est incontournable, de même que pour les amoureux de bonne chère qui viennent aux dégustations, ateliers du goût et autres rendez-vous culinaires.

Le salon reste également un lieu privilégié de la promotion de la génétique et de l'élevage français. Au total, le public pourra admirer plus de 4.000 animaux: 650 bovins, 550 ovins, 140 chevaux et poneys ou encore une immense basse-cour. Près de 1.700 chiens défileront lors de leur propre concours agricole dont la finale aura lieu le 1er mars.

Cette année, la profession agricole a par ailleurs décidé de lancer une campagne de communication pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre.

Les moments phare

Le Concours général agricole (CGA) d'animaux sera l'un des moments phare du salon. Plus de 120 races seront présentées. Cette année, la Prim'holstein, vache au pelage noir et blanc qui figure sur l'affiche du salon, est à l'honneur, avec la journée Prim'Holstein le 23 février. Cette vache laitière assure 80% de la collecte de lait nationale.

Autre rendez-vous attendu, le Concours général agricole (CGA) des produits. Il distingue chaque année les meilleurs produits parmi les 18.000 qui lui sont présentés. Vins, produits laitiers, rhums et punchs, cidres, bières, jus de fruit, huîtres, huiles de noix, piment d'Espelette, produits apicoles, truites fumées, foie gras, découpes de volailles et lapins... Un peu plus de 4.000 produits ont été médaillés en 2008, dont 1.500 en or.

Les résultats des deux CGA seront consultables sur www.concours-agricole.com.

Enfin, la "Nuit de l'agriculture" se tiendra le 27 février jusqu'à 23 heures avec un spectacle équestre (à 20h45 sur le Grand Ring du pavillon 1) ; une soirée carnaval, pavillon 1 - samba, masques, cotillons et dégustations  sont au menu -, et 50 restaurants des régions françaises (pavillons 3, 7.1 et 7.2).

Parallèlement se tiendra au parc des expositions de Villepinte, dans la banlieue parisienne, le Mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage qui rassemble le nec plus ultra de l'agroéquipement. 

A découvrir, autour de "l'agriculture durable"

Critiqués pour leurs conséquences négatives (déforestation, hausse des prix des denrées alimentaires), les biocarburants sont également considérés comme des alternatives au tout-pétrole: la filière du Bioéthanol français est présente au salon, hall 2-2, avec une station-service permettant de découvrir la nouvelle Renault Clio Rip Curl, qui roule à l'E85, et la carte de France des stations délivrant du superéthanol.

Le Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement (Farre, association interprofessionnelle créé en 1993) présente hall 2.2 les actions entreprises par les agriculteurs pour la protection de l'environnement et notamment pour la qualité de l'eau.

L'enseigne savoyarde Botanic (60 magasins) propose des animations sur le jardinage écologique et la biodiversité au jardin. Au programme, des ateliers à thème et un jardin écologique reconstitué sur 100 mètres carrés avec potager, hôtel à insectes, ruche... (Hall 2.2)

L'Agence Bio, groupement d'intérêt public en charge du développement de l'agriculture biologique en France, est présente sur le salon pour présenter la filière.

L'Inra est également présent avec un atelier dédié aux sols; l'Institut scientifique de recherche agronomique publique s'interroge sur les conséquences d'une production outrancière sur les sols, alors que la disponibilité en sol cultivable devient une préoccupation mondiale face au défi alimentaire du 21e siècle.

Hall 3, un espace est consacré aux nouvelles énergies et à l'éco-habitat. Toutes les filières sont représentées: les biomatériaux (lin, paille, bois...), la récupération des eaux fluviales, le traitements des sols pollués, les énergies renouvelables (l'éolien, le photovoltaïque, la biomasse), les associations et organismes de conseils environnementaux.

 

Renseignements pratiques

Lieu et dates: du 21 février au 1er mars, salon des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

Accès: métro ligne 12 arrêt Porte de Versailles ou ligne 8, arrêt Balard. Tramway T3, bus lignes 80 et PC1: arrêt Porte de Versailles. RER ligne C arrêt Boulevard Victor. Parking payants à l'intérieur du parc, accès par les portes C, F et R.

Prix de l'entrée: 12 euros pour les adultes, 6 euros pour les étudiants et les enfants (6 à 12 ans) et gratuit pour les moins de 6 ans. Les groupes bénéficient de réduction en fonction du nombre de personnes.

Les billets peuvent être achetés à l'avance sur www.salon-agriculture.com ou par téléphone au 0892 707 307.

 

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
combien de million déjà disrtibué à tout ces pégords. si on avait autant donné d'argent aux entreprises, on n'aurait jamais délocalisé autant de boite à l'étranger. les paysans sont Roi en France !!!! les ouvriers rien à foutre !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il semblerait que SARKO soit passé au Salon comme un voleur au petit matin ! De quoi a t'il donc peur ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mr Nicolas Sarkozy ne pourra plus dire que nous sommes en échec scolaire. C'est bien quand le prof de philo demande à ses étudiants de philosopher sur la vache. Les philosophes sont réputés pour être des chercheurs de vérité.universelle. Mais c'est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On parle enfin de l'agriculture bio et des comparatifs sont établis avec l'agriculture à base de pesticides. L'avenir semble bien être le bio. Bravo à tous ces agriculteurs qui se lancent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.