Devenir paysan en 2009

Par latribune.fr  |   |  380  mots
Les métiers de l'agriculture, qui offrent de nombreux débouchés professionnels, restent peu attractifs pour les jeunes et méconnus de l'ensemble de la population.

La France, pays agricole bientôt sans agriculteurs? La profession agricole fait face actuellement à une importante pénurie de main d'oeuvre. Le salon de l'agriculture lance ainsi à ce sujet une campagne de communication.

La partie n'est toutefois pas gagné: plus de deux français sur trois déclarent n'avoir jamais envisagé de travailler dans les secteurs du monde agricole, selon un baromètre de l'agriculture BVA-Groupe France Agricole de février. L'agroalimentaire (12%), les services en milieu rural (11%) et le secteur paysager (10%) sont comparativement les secteurs les plus attractifs. A l'opposé, l'agriculture (élevage, culture) et l'agro-équipement (machinisme) sont les moins attractifs, avec 7% et 1% de marques d'intérêt respectivement.

Or les métiers de l'agriculture représentent près de 900.000 emplois en France, selon le ministère de l'agriculture et de la pêche; le machinisme et le matériel agricole représentent plus de 40.000 emplois. Le seul secteur de l'agro-équipement signale 5.000 emplois non pourvus. Le taux d'insertion professionnelle à l'issue d'une formation agricole dépasse 85% et il est de 95% dans l'enseignement supérieur.

Ces réalités économiques encourageantes ne font pourtant pas le poids devant la méconnaissance générale des métiers de l'agriculture et des formations qui y préparent.

Une image "bucolique et archaïque"

"Les Français restent marqués par une image bucolique, voire archaïque, de l'agriculture. Or elle fait appel à des compétences qui se retrouvent dans la plupart des métiers: le marketing est au coeur de l'agroalimentaire et l'électronique fait partie intégrante des équipements", souligne le baromètre BVA-Groupe France Agricole.

De même, 78% des Français déclarent ne pas connaître les formations qui mènent aux métiers de l'agriculture. Cette méconnaissance est encore plus marquée chez les jeunes, qui sont moins de 16% à les connaître.

Dans ce contexte, le salon propose un certain nombre d'animations sur les métiers, coordonnées par sept partenaires, dont l'Apecita (Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire) et l'ANFA (Association nationale emploi formation en agriculture).

Le syndicat Jeunes Agriculteurs (syndicat professionnel composé de jeunes âgés de moins de 35 ans, comptant 50.000 adhérents) organise de son côté l'opération "Demain, je serai paysan !" (hall 3, stand C9).