Nicolas Sarkozy lance la modernisation de l'agriculture française

Par latribune.fr  |   |  453  mots
"Il n'y aura pas de gel sur les crédits du ministère de l'Agriculture en 2010", a annoncé ce jeudi le chef de l'Etat. Une enveloppe de 300 millions d'euros, initialement gelée, financera ainsi des mesures de réforme de l'agriculture française, avant la grande remise à plat de la politique agricole commune (Pac) décidée par l'Union européenne et prévue en 2013.

Le gouvernement renonce aux économies prévues dans le budget 2010 de l'agriculture pour lancer la réforme du secteur. Il avait en effet décidé, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), une réduction de 300 millions d'euros par an de crédits nationaux, en contrepartie des crédits communautaires prévus dans le financement de la Pac. Au final, "il n'y aura pas de gel sur les crédits du ministère de l'Agriculture en 2010", a déclaré Nicolas Sarkozy, ce jeudi. 

L'enveloppe de 300 millions d'euros sera consacrée à "un soutien renforcé pour l'élevage situé en zones herbagères", à "une gestion renforcée des risques climatiques et sanitaires" et à une "revalorisation de l'indemnité compensatoire de handicap naturel, pour soutenir l'agriculture située en zone de montagne", a précisé le président, qui se trouvait en déplacement dans une exploitation étiquetée "agriculture raisonnée", à Daumeray, dans le Maine-et-Loire.

Ces annonces, très attendues par le monde agricole, tracent les lignes de l'agriculture de l'avenir et préparent la réforme de la Pac (politique agricole commune de l'Union européenne), décrétée en novembre dernier. On sait déjà que cette dernière, qui doit être finalisée en 2013, prévoit une réduction des subventions à la production afin de financer des projets de défense de l'environnement dans le monde rural.

La réforme de l'agriculture en France se traduira par un projet de loi, a également annoncé Nicolas Sarkozy. "La modernisation de notre politique agricole devra être reprise dans un projet de loi de modernisation de l'agriculture et du secteur agro-alimentaire qui sera déposé par le gouvernement au parlement avant la fin de cette année", a-t-il annoncé.

La réforme de la Pac en 2013

Le réaménagement de la politique agricole commune a été décrétée par les vingt-sept pays de l'Union européenne (UE) en novembre dernier. Une remise à plat complète, prévue en 2013 lorsqu'il s'agira de discuter le nouveau budget  agricole européen, provoque le mécontentement au sein du secteur agricole français. Nombre de pays membres de l'UE souhaitent en effet une réduction de l'enveloppe de la Pac - 53 milliards d'euros, tout de même - dont les agriculteurs français sont les principaux bénéficiaires, à hauteur de 10 milliards... Si les céréaliers, principaux destinataires du système actuel, sont inquiets, les exploitants dans leur ensemble craignent que la France n'adopte, à l'instar d'autres pays européens, le système des aides uniformes à l'hectare, quel que soit le type de culture pratiquée.

(retrouvez la vidéo du discours du Président de la république).