Le nombre de chômeurs en France a bondi de 90.000 en janvier

Par latribune.fr  |   |  331  mots
Le nombre de chômeurs de catégorie 1 en France a bondi en janvier de 90.200. Du jamais vu. Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, avait prévenu sur LCI que ces chiffres risquaient d'être encore plus mauvais que ceux de décembre.

Attention, les chiffres du chômage de janvier en France risquaient d'être encore plus mauvais que ceux de décembre avec leurs 45.800 nouveaux inscrits à Pôle Emploi (et 215.000 sur la totalité de 2008, un plus haut depuis 1993) portant le total de demandeurs d'emplois à 2,1 millions. C'est l'avertissement lancé mercredi matin sur la chaîne télévisée d'information en continu LCI par Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, même si ce dernier indiquait qu'il ne connaissait pas encore la statistique.

Ce soir, on la connait et les chiffres confirment ceux donnés par ailleurs par LCI. Le nombre de chômeurs de catégorie 1 - à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée ayant travaillé au plus 78 heures dans le mois - en France a augmenté en janvier de 90.200 (+4,3%), un (triste) record mensuel absolu pour la France.

Ce sont les jeunes qui souffrent le plus de cette aggravation de la conjoncture de l'emploi avec une hausse de 6,7% pour les chômeurs masculins de moins de 25 ans, ceux de 25 à 49 ans voyant leurs chiffres augmenter de 5,3%, et ceux de plus de 50 ans de 4,9%. Les femmes dans les différentes catégories d'âge subissent un peu moins ce marasme.

"(Le président) Nicolas Sarkozy ne l'a pas caché, nous sommes au coeur de la crise, nous avons encore des mois difficiles, c'est la raison pour laquelle il a demandé au gouvernement et aux partenaires sociaux de mettre en place les moyens de venir en aide sur le plan financier à ceux qui se trouvent privés d'emploi momentanément ou au chômage partiel" avait souligné Claude Guéant .

De son côté, Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi a déclaré ce mercredi sur France 3 s'attendre "sur plusieurs mois" à des chiffres d'inscription au chômage comme ceux de janvier.

L'Unedic, qui s'est mariée avec les Assedic pour créer Pôle Emploi, a prévu 282.000 chômeurs de plus en 2009.