L'Unedic table sur plus de 300.000 chômeurs supplémentaires cette année

Par latribune.fr  |   |  288  mots
L'assurance chômage attend 300.000 demandeurs d'emplois supplémentaires cette année en France. Elle tablait jusque là sur 282.000 chômeurs en plus.

L'augmentation sans précédent du nombre de demandeurs d'emploi en janvier a "un peu" surpris l'Unedic, a confié ce dimanche son président Geoffroy Roux de Bézieux sur France Info. Si bien que l'assurance chômage estime désormais que le nombre de demandeurs d'emploi supplémentaires en 2009 serait supérieur à 300.000.

Mi-février, l'Unedic avait pronostiqué 282.000 chômeurs de plus en France, avec l'hypothèse d'un recul du PIB de 1%. "Je pense que cette prévision n'est plus d'actualité, on va devoir la réviser: la croissance va être inférieure à -1% et il semble que cette récession soit un petit peu différente en termes d'emploi des précédentes", avec des "décisions très très rapides" des employeurs, a expliqué son président.

"Les chefs d'entreprise, très inquiets de la conjoncture" ont "commencé beaucoup plus vite que ce que l'on pensait", par rapport aux récessions précédentes, "à mettre fin aux missions d'intérim, aux CDD", a-t-il expliqué. Il y aura "malheureusement plus que 300.000 demandeurs d'emplois supplémentaires", a-t-il poursuivi.

Sur le montant des cotisations chômage, le président de l'Unedic a jugé que la baisse envisagée fin 2008 par les partenaires sociaux n'était "vraiment pas réaliste parce que les circonstances ont changé". "Si la situation se dégrade trop", alors il faudra peut-être "raugmenter" les cotisations d'ici fin 2010.

Enfin, par rapport au "fonds d'investissement social" qui doit être créé pour coordonner les efforts en matière d'emploi et de formation professionnelle, Geoffroy Roux de Bézieux a estimé que l'Unedic n'avait "rien" à mettre sur la table "puisqu'il est probable qu'on aura un excédent très faible cette année voire un déficit".