Syndicats : la fusion entre la CFE-CGC et l'Unsa remise en question

Par latribune.fr  |   |  209  mots
La CFE-CGC, le syndicat des cadres présidé par Bernard Van Craeynest, examinera mardi prochain son projet de rapprochement avec l'Unsa, pour le "faire évoluer vers autre chose".

La CFE-CGC, le syndicat de l'encadrement, présidé par Bernard Van Craeynest (photo), examinera lors d'un comité directeur mardi prochain des amendements à son projet de rapprochement avec l'Unsa (syndicat réformiste, mené par Alain Olive) pour le "faire évoluer vers autre chose", a-t-on appris ce mercredi auprès du syndicat des cadres.

En réaction à un article du Figaro affirmant que le processus de fusion engagé début 2008 avec les autonomes de l'Unsa serait définitivement enterré, la CFE-CGC a indiqué que les conclusions du quotidien étaient "prématurées".

Le 24 février, le comité directeur de la CFE-CGC avait renouvelé "sa confiance" au président Bernard Van Craeynest, tout en laissant la porte ouverte à un rapprochement non limité à l'Unsa. De nombreux observateurs jugent plus cohérent un rapprochement de la CGC avec la CFTC.

Outre des oppositions de fond, motivées par le souci de préserver la spécificité de regroupement des cadres propre à la CFE-CGC, le projet de rapprochement avec l'Unsa suscite des crispations chez des responsables de la confédération, qui jugent sa conduite insuffisamment collective.

La loi du 20 août 2008 a profondément réformé les règles de la représentativité syndicale, encourageant indirectement des regroupements entre les syndicats les moins puissants.