Fraudes à la Sécurité sociale : 132 millions d'euros économisés en 2008

Par latribune.fr  |   |  259  mots
La lutte contre la fraude, les fautes et les abus a permis à la Cnam (assurance-maladie) d'économiser 132 millions d'euros l'an dernier, soit 0,1% des remboursements de soins annuels.

Les chiffres sont toujours impressionnants. La Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) a affirmé ce jeudi avoir économisé 132 millions d'euros en 2008 grâce à la "lutte contre la fraude, les fautes et les abus", tout en précisant que ce montant représente 0,1% de ses remboursements de soins annuels.

Ainsi, près de 37 millions d'euros ont été économisés après des contrôles dans des hôpitaux publics, des cliniques privées ou des maisons de retraite, notamment sur des facturations comprenant des actes ne devant pas y figurer, comme les consultations externes, ou des "doubles facturations", a précisé la Cnam dans un document rendu public jeudi.

Des contrôles renforcés des médecins "prescripteurs excessifs" d'arrêts de travail ont permis des économies de 13,3 millions d'euros et le "contrôle de la chirurgie esthétique" a permis d'économiser 10,8 millions, a-t-elle aussi indiqué.

"La lutte contre la fraude représente un montant important", a déclaré le directeur de la Cnam, Frédéric van Roekeghem. "Bien sûr, cela ne peut pas permettre d'équilibrer l'assurance-maladie (...) Néanmoins, tout système collectif, à partir du moment où les droits sont définis pour l'ensemble des personnes et où le financement est socialisé doit mettre en place un système de répression de fraude".

Selon le document de la Cnam, "les montants concernés par la lutte contre la fraude sont également à mettre en perspective avec celui des remboursements de soins: 125 milliards d'euros chaque année" pour le seul régime général (salariés du privé).