France : les déficits se creusent, la production industrielle baisse

Par latribune.fr  |   |  278  mots
L'économie française commence mal l'année. Le déficit budgétaire passe en un an à fin janvier de 6,6 à 8,1 milliards d'euros. Le solde du commerce extérieur s'enfonce dans le rouge. La production industrielle baisse de plus de 3%.

L'économie française ne se redresse pas. Le déficit du budget de l'Etat s'affiche ainsi à 8,1 milliards d'euros à fin janvier, contre 6,6 milliards un an plus tôt selon le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Les dépenses totales (dépenses du budget général et prélèvements sur recettes) ont pourtant baissé en un an de 23,4 à 22,2 milliards d'euros. Mais les recettes nettes ont elles aussi fortement reculé, de 19,9 à 17,9 milliards d'euros. Elles subissent notamment l'effet du plan de relance, évalué à 600 millions d'euros en janvier, dont, selon Bercy, 400 millions au titre au titre du remboursement aux entreprises des créances de crédit d'impôt recherche et de report en arrière de déficits dont elles disposent et 200 millions au titre de l'augmentation des restitutions d'excédents d'acompte d'impôt sur les sociétés par rapport à janvier 2008.

Le déficit commercial se cruse lui aussi. Il a atteint en janvier à 4,549 milliards d'euros contre 2,954 milliards en décembre -qui avaient bénéficié de grands contrat de matériel de transport) et près de 56 milliards sur l'ensemble de 2008. En janvier, les exportations sont tombées à 28,735 milliards d'euros  contre 30,797 en décembre.

Dans le même temps, l'Insee, l'institut national des statistiques et des études économiques, annonce ce mardi que la production industrielle française, tirée notamment à la baisse par la production de matériels d'équipements et de transport, a baissé de 3,1% en janvier. Elle avait déjà reculé de 1,5% en décembre (chiffre révisé à la hausse). La production manufacturière a même reculé de 4,1% après une baisse de 2,1% le mois précédent.