Les bénéfices ont plus reculé en 2008 que les dividendes pour les sociétés du CAC 40

Par latribune.fr  |   |  186  mots
En décomptant bénéfices et pertes des sociétés du CAC 40 en 2008, on parvient à un total de 58,4 milliards d'euros, en recul sur un an de 41%. Alors que les dividendes versés au titre de cet exercice n'auront reculé que de 8%.

Avec les derniers résultats, ceux de Lagardère et de Carrefour, ont désormais été publiés les comptes 2008 de tous les groupes qui composent le CAC 40, l'indice phare de la Bourse de Paris.

Au total, leurs profits ont atteint 58,4 milliards d'euros. Cela représente un recul de 41% par rapport au total de 2007.

En plein débat sur la règle des trois tiers (un pour les actionnaires, un pour les salariés, un pour les investissements) prônée par Nicolas Sarkozy, le calcul des dividendes qui seront versés par les sociétés du CAC 40 au titre de cet exercice 2008 est instructif : 37,5 milliards d'euros soit plus de la moitié des profits.

Un total de dividende en recul de seulement 8% sur celui versé en 2007. De quoi alimenter les critiques...auxquelles les experts boursiers répondent que cette moindre baisse est largement compensée par la chute des cours des actions de ces sociétés depuis de longs mois et qu'un dividende n'est jamais qu'une partie de la valeur d'une action, qui baisse généralement d'autant après le versement du dividende.