Rémunération des dirigeants : ultimatum du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  157  mots
Le ministère de l'économie et celui du Travail veulent des propositions concrètes du Medef et de l'Association française des entreprises privées sur la rémunération des dirigeants et notamment les bonus.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et le ministre du Travail, Brice Hortefeux ont publié mardi un communiqué qui sonne comme un ultimatum sur le sujet délicat de la rémunération des patrons.

Il somme en effet le Medef et l'Association française des entreprises privées ( AFEP ) de "définir un dispositif opérationnel" d'encadrement de la rémunération des dirigeants en temps de crise "avant le 31 mars".

Laurence Parisot (présidente du Mouvement des entreprises de France - Medef) et Jean-Martin Folz (président de l' AFEP et ex patron de PSA Peugeot Citroën ) devront donc soumettre des propositions opérationnelles au gouvernement "afin que ces nouvelles orientations deviennent réalité".

Nicolas Sarkozy avait souhaité, lors d'une rencontre avec les partenaires sociaux le 18 février, que les dirigeants de sociétés renoncent à leur bonus "lorsque leurs entreprises recourent massivement à du chômage partiel ou décident un licenciement économique d'ampleur".