La baisse du prix du gaz finalement fixée à 11,3% au 1er avril

Par latribune.fr  |   |  265  mots
François Fillon avait, la semaine passée, confirmé une baisse de l'ordre de 10% des tarifs réglementés du gaz naturel fourni par EDF-Suez. Ce sera une baisse de 11,3% exactement, à partir du 1er avril, ont annoncé ce vendredi le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Les tarifs réglementés du gaz naturel vont baisser de 11,3% au 1er avril, ont annoncé vendredi le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans un communiqué commun. Le Premier ministre François Fillon avait déjà annoncé vendredi dernier que cette baisse serait de l'ordre du 10%.

Le communiqué précise que l'arrêté ministériel imposant la baisse des tarifs de gaz naturel fourni par GDF-Suez fixe une baisse de "0,528 centime d'euro hors taxe par kilowattheure". "Pour les ménages et les clients professionnels bénéficiant toujours de tarifs réglementés, cette baisse se traduira par une réduction des factures de gaz naturel de 11,3% en moyenne", est-il ajouté.

Les tarifs réglementés du gaz naturel, qui concernent 93% des consommateurs français, sont fixés par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l'énergie, qui a donc été saisie. Ils sont calculés selon une formule prenant en compte les prix du pétrole, le cours du dollar ainsi que les coûts d'acheminement, de stockage et de commercialisation.

Les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers avaient augmenté de 15,2% en 2008.

Les ministres rappellent que "depuis août 2008, environ 1 million de ménages modestes peuvent bénéficier du tarif spécial de solidarité du gaz naturel à leur demande". "Il s'agit d'une réduction forfaitaire pouvant atteindre 118 euros quel que soit le fournisseur de gaz. Si les tarifs réglementés baissent, le montant de la réduction forfaitaire ne sera pas réduit pour autant", ajoutent-ils.