Xavier Darcos repousse d'un an une partie de la réforme sur la formation des enseignants

Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a envoyé ce vendredi une lettre aux syndicats où il se déclare prêt à les rencontrer sur la réforme de la formation des enseignants. Point essentiel, il déclare dans sa lettre que les concours seront maintenus tels quels pour l'année 2010 encore, repoussant ainsi d'un an, sur ce point précis tout du moins, la réforme annoncée.

Dans une lettre adressée aux syndicats ce vendredi, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, s'est déclaré prêt à "une série de rencontres" avec les organisations représentatives sur différents aspects de la réforme de la formation des enseignants et a proposé de nouveaux aménagements de la réforme, portant sur le contenu et le calendrier.

Le ministre écrit notamment dans sa lettre que "les concours seront maintenus dans leur état actuel pour la session 2010". Le 12 mars, le gouvernement avait donné cette assurance pour l'agrégation, mais pas pour le Capes ni pour le concours de professorat des écoles.

Répondant, notamment, à un souhait de la Conférence des présidents d'universités (CPU), la décision du ministre revient à repousser d'un an la réforme des concours. Toutefois, si la réforme est repoussée d'un an, à 2011, pour ce qui est des concours, en revanche, les étudiants qui auront passé leur concours en 2010 intégreront ensuite le nouveau système de formation. En clair, les "étudiants qui obtiendront le concours 2010 deviendront professeurs stagiaires en septembre 2010 sans passer par l'IUFM" (Institut universitaire de formation des maîtres), précise-t-on au ministère.

Xavier Darcos donne aussi des informations précises sur les types d'étudiants qui pourront se présenter en 2010 aux concours, alors que le flou régnant jusqu'alors suscitait l'inquiétude : les titulaires d'un master ou inscrits en master 2, mais aussi les candidats admissibles à la session 2009 des concours et les étudiants inscrits en master 1 à la rentrée 2009-2010.

Le ministre annonce en outre des aménagements et donne des assurances qui étaient demandées par les détracteurs de la réforme: les fonctionnaires stagiaires auront un tiers de temps en formation continue, les stages en master 2 "ne seront pas utilisés pour couvrir des besoins en remplacement de personnels en congé ou des besoins permanents d'enseignement", et le recrutement par concours nationaux est qualifié de "principe intangible".

"Les candidats à la fonction de professeur ou de CPE (conseiller principal d'éducation) continueront à être recrutés à travers les différents types de concours actuellement existants", insiste dans sa lettre le ministre.

Il affirme également que "la mastérisation s'accompagnera de l'ouverture de négociations sur la revalorisation des enseignants, CPE et conseillers d'orientation psychologues (COP)". La revalorisation concernera non seulement les "néo-titulaires", mais aussi "l'ensemble des catégories d'enseignant".

Enfin, les étudiants préparant les concours bénéficieront "dès la rentrée 2009" de l'offre de stages de 108 heures et, à la même rentrée, "un dispositif d'accompagnement social visant à garantir la démocratisation du recrutement sera mis en place".

La FSU, principale fédération syndicale de l'éducation, a très vite réagi en saluant, "pour l'horizon 2011", des "évolutions qui prennent en compte les mobilisations" et "infléchissent sensiblement les projets connus jusqu'ici".

Mais elle a aussi estimé que "ces annonces restent insuffisantes sur d'autres points: décharge de service pour les stagiaires trop faible, absence de réels pré-recrutements, flou sur le contenu de la formation de l'année de stagiaire, absence de référence aux IUFM".

Attendant "l'ouverture de réelles négociations", la FSU entend "poursuivre la mobilisation", notamment lors de la prochaine journée prévue, mardi 24 mars.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bon quand-est ce qu'on dégraisse?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réponse à 'Alors?' =I l n'y a plus de sous pour faire bouillir la marmite. La graisse va bientôt remonter a la surface.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Laisse tomber Xavier ! Ce pays est completement naze ... Au lieu de chercher à faire des vagues tu devrais ne rien faire comme tes prédecesseurs Un peu comme le Djack Lang

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.