Martine Aubry lance la campagne du PS pour les élections européennes

Par latribune.fr  |   |  447  mots
Martine Aubry a donné samedi le coup d'envoi de la campagne du parti socialiste aux élections européennes, lors d'une convention qui a ratifié les listes que présentera le parti. A cette occasion, la première secrétaire du PS a lancé une charge virulente contre José Manuel Barroso et Nicolas Sarkozy, tenants de la "vague libérale" qui a emporté l'Europe, selon elle.

Martine Aubry a donné samedi le coup d'envoi de la campagne du parti socialiste aux élections européennes, en lançant une charge virulente contre José Manuel Barroso et Nicolas Sarkozy, lors de la convention du parti qui a ratifié les listes socialistes en vue du scrutin du 7 juin.

Les 288 délégués de cette convention réunis samedi à La Villette, à Paris, ont ratifié à l'unanimité moins cinq abstentions les listes.

Martine Aubry a promis la poursuite de "la rénovation" du PS, notamment dans la perspective de la présidentielle de 2012 "quand notre candidate sera choisie", a-t-elle dit dans un lapsus avant de rectifier : "un ou une candidate". "Je n'oublie pas Ségolène, je n'oublie personne, il y a beaucoup de talents au PS", a-t-elle plaisanté.

La première secrétaire s'est réjouie de l'unité retrouvée du PS sur la construction européenne: "Ces dernières années quand on parlait de l'Europe, il y avait dans le parti un léger frisson, l'Europe nous a divisés", a-t-elle dit, se félicitant du "texte sans ambiguïté" adopté par tous les courants.

Le projet du PS réclame notamment un "juste échange" qui n'est "pas du protectionnisme", a assuré la maire de Lille. Martine Aubry a dénoncé "une Europe à la dérive, emportée par la vague libérale", qui est "tombée dans les mains d'une droite idéologue", a-t-elle déclaré, visant le président de la Commission José Manuel Barroso mais aussi Nicolas Sarkozy qui "ne l'a pas combattu". "Il y en a qui veulent le remettre à la tête de la Commission, pas nous, nous nous battrons".

Le porte-parole Benoît Hamon s'en est pris au Premier ministre britannique, qui a apporté son soutien à José Manuel Barroso: "Gordon Brown a trahi le manifesto" du Parti socialiste européen, a-t-il affirmé.

La patronne du PS a également dénoncé François Bayrou, "fort dans la dénonciation" mais dont "la voix a rarement manqué à la droite à Strasbourg", et Oliver Besancenot, qui "a des mots justes pour s'opposer" mais n'offre "pas de débouchés".

La campagne européenne du PS démarrera le 24 avril avec un grand meeting à Lille.

D'ici là, le parti concentre ses attaques contre Nicolas Sarkozy: "les Français ont dit leurs angoisses, leurs difficultés, il n'y a eu aucune réponse. Ils ont crié un SOS et le Premier ministre a répondu 'RAS, vous pouvez circuler'", a lancé Martine Aubry. Le PS compte mener campagne contre le "symbole de l'entêtement" du gouvernement, qui est "le paquet fiscal", un "boulet fiscal", selon elle, et a lancé une pétition pour son abrogation.