Arrivée difficile sur le marché français pour le biocarburant E10

Le biocarburant E10, composé à à 90% d'essence sans plomb 95 et à 10% d'éthanol, est attendu dans les stations-services françaises à partir du 1er avril. Il devrait cependant connaître quelques retards à l'allumage, du fait de difficultés techniques liées à son transport ou à l'adaptation des stations. Pour rouler à l'E10, l'automobiliste devra en outre disposer d'un véhicule immatriculé après 2000.

Le biocarburant E10, censé faire son entrée dans les stations-service le 1er avril, mettra plusieurs mois avant d'atteindre l'ensemble des pompes françaises, en raison des difficultés techniques posées par son déploiement.

Composé à 90% d'essence sans plomb 95 et à 10% d' éthanol, ce nouveau biocarburant doit permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 1 million de tonnes (Mt) par an en 2010 ; à titre de comparaison, le secteur des transports routiers en émet 128 Mt par an.

Les professionnels du secteur insistent sur les difficultés techniques du lancement de l'E10. Le transport d' éthanol ne pouvant pas se faire par oléoduc, il doit tout d'abord être acheminé par camion. Chaque dépôt doit ensuite être adapté pour accueillir ce nouveau carburant et les équipes des stations-service formées pour conseiller les automobilistes. Il faut aussi adapter les cuves des stations, décider de quel carburant l'E10 prendra la place (en général le SP 95) et éventuellement réaménager le nombre de pistolets.

Pour rouler à l'E10, l'automobiliste devra en outre disposer d'un véhicule immatriculé après 2000, ceux fabriqués avant cette date n'étant souvent pas compatibles. 60% des véhicules essence devraient ainsi accepter l'E10, soit environ 9 millions de voitures.

Du fait de ces difficultés, l'E10 mettra plusieurs mois avant d'atteindre les stations les plus reculées.
"Cela ne va pas être le big bang", confie-t-on chez Esso. La filiale de l'américain ExxonMobil ne commencera à vendre de l'E10 qu'une semaine après le lancement officiel. Puis le carburant se répandra "progressivement" à partir de la raffinerie de Port-Jérôme (Seine-Maritime).

Chez Total, on parle de 300 stations-service équipées en Bretagne et en région parisienne au cours de la 1ère quinzaine d'avril, sur un réseau qui en compte 4.000.

Carrefour assure que ses 24 stations d'autoroutes distribueront de l'E10 "début avril" mais se refuse à donner des chiffres pour le reste de son réseau (plus de 1.200 stations au total). Leclerc, qui gère 500 stations, ne donne pas de chiffre non plus.

Seul le britannique BP assure que la "quasi-totalité" de ses stations seront approvisionnées "fin avril", à raison de 22 nouvelles stations par jour à partir du 1er avril. "On croit à ce produit, on veut qu'il réussisse, alors tant qu'à faire, pourquoi attendre?", explique un porte-parole.

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) qui prévoyait que 70% à 80% du réseau serait équipé fin 2009 se garde désormais de tout pronostic.

Plus économe ?

Quant au prix de ce nouveau carburant, les professionnels évoquent seulement une économie de "quelques centimes" au profit de l'E10, du fait de la défiscalisation partielle de l' éthanol .  Au vu des cours actuels du pétrole, de l'euro et de l' éthanol , "on a des différences de prix entre 1 et 3 centimes le litre toutes taxes comprises", admet toutefois Thierry Forien, en charge du négoce international chez Leclerc. Reste qu'il faut consommer plus d'E10 que de sans-plomb 95 pour faire le même nombre de kilomètres. Au final, la facture du consommateur pourrait donc s'avérer plus salée, pronostique le Bulletin de l'industrie pétrolière.

La France s'est fixée pour objectif d'atteindre 10% de biocarburants à l'horizon 2015, soit cinq ans avant le reste de l'Union européenne.

Commentaires 7
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce que j'aime bien c'est le fait de dire que l'on utilise pas des céréales mais des betteraves ! Ce que l'on oublie de dire c'est qu'à la place des betteraves on pourrait cultiver de belles céréales et lutter contre la faim dans le monde. Chaque jour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, ma polo de 1985 marche à 50% E85 et 50% SP95. Tout comme le passage au sans-plomb, les pétroliers et fabricants/marchands de voiture nous mentent effrontément. Ou plus simplement ils détournent la vérité. Ces économies immédiates déservent l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis d'accord avec FL. Cela revient à mettre de la nourriture dans les réservoirs de nos voitures. C'est MORALEMENT CHOQUANT car dans le même temps, des enfants meurent de faim dans le monde.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En principe, rien ne se perd et rien ne se cree. Notre probleme n'est pas la betterave ou le CO2 en soi, mais c'est d'ou proviendra l'argent qui fera tourner notre systeme de repartition. L'apport d'energie a bon compte depuis des sources exterieures...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce carburant n'apporte rien. juste des effets d'annonces pour donner l'impression que c'est propre. Il n'y a décidément rien à faire : le pétrole détruit toutes initiatives même la génial voiture à air comprimé. Je croyais que cette crise allais mon...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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FL a tout faux : le prix des céréales a chuté, et l'on va doucement vers les 2 et 3 génération de Bioéthanol, à partir de déchets verts : Qui se nourrit des déchets verts ? Bref, il ne faut pas tout mélanger, surtout pas l'incapacité de nos politique...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Guillaume, il ne faut pas toujours ramener tout à une affaire d'argent. Si les céréales chutent, c'est probablement parce que les marchés pensaient que l'Ethanol allait se développer et qu'il n'en ait finalement rien. Mais oublions les affaires et co...

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