Trois millions de familles peuvent bénéficier de la "carte enfant famille"

Par latribune.fr  |   |  317  mots
La "Carte enfant famille", la nouvelle carte de réduction SNCF, va permettre à trois millions de familles modestes de un ou deux enfants de prendre certains trains, avec une réduction de 25 à 50%. Cette carte devrait représenter un coût de 2 millions d'euros pour l'Etat, si les trois millions de familles à qui elle est destinée la demandent.

Les premières "Carte enfant famille" ont été délivrées ce mercredi 25 mars à la gare de Montparnasse par Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, et le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Cette nouvelle carte devrait permettre à trois millions de famille et 4,5 millions d'enfants de bénéficier de réductions allant de 25% à 50% seulement sur les trains SNCF à réservation obligatoire, c'est-à-dire les TGV, Téoz, trains de nuit Lunéa, ou Corail de nuit.

Cette carte fait suite à la demande du président de la république d'étendre les tarifs sociaux de la SNCF aux familles monoparentales et aux familles modestes de moins de trois enfants. Cette "carte enfant famille" coûte 15 euros pour trois ans. Elle est destinée aux familles de un ou deux enfants de moins de 18 ans, dont le revenu annuel est inférieur ou égal au plafond de l'allocation de rentrée scolaire, soit 22.321 euros pour un enfant, ou 27.472 euros pour deux enfants.

La nouvelle carte financée "à 100%" par l'Etat devrait coûter 2 millions d'euros par an, si l'ensemble des familles concernées en font la demande. Ce qui semble peu probable puisque seulement 2 millions de personnes, sur les 5 à 7 millions de personnes qui pourraient prétendre à la carte famille nombreuse, l'ont demandée. La carte famille nombreuse coûte 18 euros par famille pour une durée de 3 ans et permet des réductions de 30 à 70% selon la taille de la famille.

Rappelons que l'extension des réductions SNCF aux familles modestes de moins de trois enfants, non bénéficiaires de la carte famille nombreuse, a été annoncée par Nicolas Sarkozy en pleine polémique suscitée, en avril 2008, par la décision du gouvernement de désengager l'Etat du financement de la carte famille nombreuse. Finalement, cette carte délivrée sans conditions de revenus a été maintenue et continuera à être financée par l'Etat.