La crise sociale va-t-elle dégénérer en révolte ?

Par latribune.fr  |   |  154  mots
Patrons séquestrés, colère y compris dans la fonction publique, le climat social se tend de plus en plus en France. Croyez-vous à une explosion ?

Le climat social vire à l'aigre en France. Patrons séquestrés comme chez 3M à Pithiviers ou chez Sony dans les Landes, salariés licenciés en colère comme chez Continental à Clairoix dans l'Oise près de Compiègne, désobéissance y compris dans l'administration et la fonction publique, à l'Education Nationale ou à La Poste...

La polémique sur la rémunération des dirigeants ou les bonus des traders est venue encore mettre de l'huile sur le feu, accentuant le sentiment de défiance entre ceux qui ont le sentiment d'être les seuls victimes de la crise et ceux qui leur font l'impression d'être des privilégiés cyniques. La Tribune évoquait cette semaine le risque de "jacqueries" du nom de ces émeutes populaires qui avait secoué le Moyen-Âge.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Estimez-vous que les tensions sociales actuelles peuvent éclater en révolte ? Exprimez-vous ci-dessous dans notre espace commentaire.