Face à la crise, la moitié des Français envisage de ne pas partir en vacances cet été

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Confrontés à la crise économique, 51% des Français ne partiront pas en vacances, selon un sondage Ipsos.

Baisse du pouvoir d'achat oblige, plus de la moitié des Français feront l'impasse sur leurs vacances d'été. Au total, 51% d'entres eux prévoit de rester à la maison, d'après un sondage Ipsos pour France Bleu, publié ce lundi. En temps normal, ils sont près de 40% à ne pas prendre de vacances estivales.

Interrogé par latribune.fr, Régis Bigot, économiste au Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) estime que ces prévisions sont exagérées. Confrontés à la baisse de leur pouvoir d'achat, « les gens sont stressés », estime-t-il, d'où ces anticipations pessimistes. Selon lui, les Français « sont trop attachés aux vacances » pour qu'ils renoncent aussi massivement à partir. "Excepté ceux qui se sont retrouvés au chômage, ou n'on pas vu leur CDD renouvelé...», tempère-t-il.

« Comme à l'été 2008, les ménages préfèreront sans doute réduire leurs dépenses ou partir moins loin et moins longtemps, qu'annuler leur séjour, poursuitl'économiste. Il y aura un arbitrage : on ira moins au restaurant, au cinéma. On privilégiera les vacances chez des amis... » Même son de cloche sur ce point pour le sondage Ipsos, qui précise que plus d'un Français sur dix (11%), a d'ores et déjà décidé de diminuer son budget vacances et que 15% envisagent de le faire.