France : le fonds d'intervention social bientôt mis en place

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Doté de 2,5 à 3 milliards d'euros, le fonds d'intervention social sera installé "dans les prochains jours", d'après Nicolas Sarkozy.

Le fonds d'intervention social devrait être mis en place "dans les prochains jours", a indiqué ce lundi Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre avec les organisations syndicales, a indiqué ce lundi l'Elysée.

A l'initiative de la CFDT, le chef de l'Etat avait repris l'idée de ce fonds lors du sommet social du 18 février. Il avait précisé qu'il serait doté d'une enveloppe de 2,5 à 3 milliards d'euros, financée pour moitié par l'Etat.

Piloté par une cellule composée par l'Etat et les partenaires sociaux, ce fond vise à financer la formation et la reconversion professionnelle des salariés touchés par la crise économique. Il vise "à améliorer les revenus des salariés et à leur offrir en parallèle des formations", a déclaré le président au début du mois de mars.

Ce fond doit notamment permettre de financer la prime de 500 euros prévue pour les salariés qui n'ont pas acquis suffisamment de droits pour bénéficier de l'assurance chômage. Il doit également "renforcer l'accompagnement des salariés licenciés économiques, via le contrat de transition professionnelle et la convention de reclassement personnalisé", avait ajouté Nicolas Sarkozy, courant mars.