Les mises en chantier de logements en France toujours mal orientées

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Quelque 72.710 mises en chantier seulement ont été dénombrées entre décembre 2008 et février 2009, soit une baisse de 22,1% par rapport à la période comprise entre décembre 2007 et février 2008, selon le ministère de l'Ecologie.

Les mises en chantier de logements en France ont reculé de 22,1% entre décembre 2008 et février 2009, comparé à la même période un an plus tôt, a annoncé ce mardi le ministère de l'Ecologie. Le nombre de permis de construire (100.119 unités) a également baissé de 14,8% entre décembre et février.

Pour le seul mois de février 2009, les mises en chantier progressent toutefois de 3%, par rapport au mois correspondant de 2008, à 29.616 unités. "Ce dernier chiffre donne une petite bouffée d'espoir mais il ne faut pas trop s'illusionner car il est gonflé par la mise en place du doublement du prêt à taux zéro pour le logement neuf", selon Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris X-Nanterre, cité par l'AFP.

De son côté, le président de la Fédération des promoteurs-constructeurs, Jean-François Gabilla, croit pour sa part à un "frémissement" du marché. "L'efficacité du plan de relance, notamment avec les mesures fiscales pour les investisseurs, qui se fait actuellement sentir dans les ventes, se traduira par une amélioration des chiffres à partir du deuxième semestre", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Les ventes des promoteurs ont été multipliées par deux ou trois par rapport au quatrième trimestre 2008 et le taux de désistement a diminué de moitié par rapport au mois de décembre", assure Jean-François Gabilla en attendant la publication des chiffres officiels des ventes.