Blocage des ports : les pêcheurs reçus ce soir au Ministère de la Pêche

Par latribune.fr  |   |  893  mots
Une délégation représentant les pêcheurs du Nord-Pas-de-Calais - qui bloquent depuis mardi les ports de Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque afin de réclamer une hausse des quotas de pêche - sera reçue ce mercredi à 19 heures à Paris par le ministre de la Pêche, Michel Barnier. Le trafic transmanche de passagers pourraient également être bloqué.

Une délégation représentant les pêcheurs du Nord-Pas-de-Calais qui bloquent les ports de Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque, sera reçue ce mercredi à 19 heures, à Paris, par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier. Dans le même temps, la justice française a ordonné aux pêcheurs de cesser les blocages sous peine d'amende, selon l'AFP. Ces derniers réclament une hausse des quotas de pêche de cabillauds et de soles, négociés par chaque pays dans le cadre de l'Union européenne pour assurer la reconstitution des stocks de poissons.

"On y va dans l'espoir de renégocier les quotas de prises. On ne veut pas de l'argent public, on veut travailler. Le blocus est maintenu, on verra ce qu'il en sera après la réunion", avait déclaré à la presse Jacques Pinto, représentant de la CFDT à Boulogne-sur-Mer, alors qu'il était interrogé un peu plus tôt dans la journée sur la possibilité d'une réunion avec le directeur de cabinet du ministre.

Le gouvernement est prêt au "dialogue", a déclaré Michel Barnier, ce mercredi sur les ondes de France Info, rappelant toutefois qu'il n'était pas possible de renégocier les quotas de capture de cabillauds et de soles comme le réclament les artisans-pêcheurs de la Côte d'Opale. Pour le ministère de la Pêche, si les pêcheurs du nord ont dépassé leurs quotas du premier trimestre, et même pour certains les quotas qui courent jusqu'à fin juin, soit 60% de leurs prises, c'est qu'il y a "trop de bateaux" sur la zone.

Michel Barnier s'est également dit prêt à discuter de mesures "d'accompagnement économique" pour venir en soutien aux entreprises de pêche en difficultés financières. Dans un entretien publié ce mercredi par "Le Parisien/Aujourd'hui en France", le ministre a précisé que, parmi ces mesures, pourrait figurer l'indemnisation éventuelle de "certains navires qui ne peuvent plus pêcher". "Il faudra en discuter au cas par cas", a-t-il précisé.

Le gouvernement français a aussi fait valoir qu'il avait obtenu une augmentation des droits de pêche de 30% de cabillauds pour 2009, après une hausse de 25% en juin 2008, en raison de l'abondance cette année de ce poisson dans la zone.

Les artisans-pêcheurs ont mis en place depuis mardi après-midi un "blocage total" des ports de Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer. "Nous lançons un mouvement dur, pour autant de temps qu'il le faudra, car notre pêche artisanale est en train de mourir alors que la ressource en poissons est abondante", a déclaré Patrick Haezebrouck, vice-président du comité des pêches de Dunkerque (Nord). Selon lui, la quasi-totalité de la flotte artisanale de pêche de la zone entre dans ce mouvement, soit environ 110 bateaux.

Pour Patrick Haezebrouck, les quotas - notamment de soles et de cabillauds- des bateaux français étant déjà remplis, la zone de Boulogne fonctionne "à 90% avec les produits nordiques". Il estime que la faiblesse des quotas pour la pêche française est dûe "à une volonté politique de casser la pêche artisanale" au bénéfice de la filière d'aquaculture et des accords bilatéraux, notamment gaziers avec la Norvège.

"Il y a des fermetures de quotas en mer du Nord et en Manche sur le cabillaud et la sole qui placent les chalutiers ou les fileyeurs dans l'impossibilité de survivre", a également déclaré Jacques Bigot, secrétaire national CFTC de marins-pêcheurs, majoritaire dans la profession du littoral.  "Plus de 500 pêcheurs sont en grève, ce qui correspond à toute la flottille du Nord", a ajouté Jacques Bigot qui estime qu'ils "pourraient être rejoint d'ici quelque temps par les ports de Dieppe et du Havre, voire même Cherbourg".

Hasard malheureux du calendrier ! Ce mouvement de blocage des ports intervient alors que le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a entamé ce mercredi à Hong Kong une tournée en Asie qui vise à convaincre des acteurs du secteur maritime d'investir dans les ... ports français. "L'objet de cette tournée est de vendre les ports français. Nous souhaitons convaincre les acteurs majeurs du secteur maritime chinois et sud-coréen de venir investir dans les ports français et dans la logistique", a indiqué à la presse Dominique Bussereau, qui se rendra ensuite à Séoul et Shanghai.

 

Le traffic de passagers transmanche en passe d'être bloqué également

A Calais, le trafic transmanche était paralysé ce mercredi, après le passage de quelques ferries dans la nuit, et les voyageurs envisageaient des solutions de repli comme le tunnel sous la Manche. Toutefois, le trafic sous le tunnel était également menacé, le principal syndicat de la compagnie de ferries SeaFrance, la CFDT, ayant annoncé qu'il bloquerait à partir de jeudi le tunnel "par solidarité" avec les pêcheurs , "jusqu'à ce qu'il y ait un accord" avec le gouvernement.

A Douvres, côté anglais, la compagnie de ferries P&O a indiqué qu'environ 3.000 passagers en attente avaient pu être acheminés dans la nuit, mais a dit s'attendre à l'afflux de centaines de nouveaux passagers mercredi. La compagnie a annoncé qu'elle allait réclamer des compensations auprès des autorités françaises pour la baisse de ses activités engendrée par le blocage.