Les mutuelles sévèrement concurrencées par les assurances privées

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Les sociétés d'assurance ont vu leurs parts de marché croître de près de 5 points depuis 2001, pour atteindre 26%, au détriment des mutuelles, qui restent toutefois les principaux acteurs avec 57% du marché. Le chiffre d'affaires global des complémentaires de santé a progressé de 65% depuis 2001.

Parmi les complémentaires de santé, trois grandes familles se disputent le marché : les mutuelles, les instituts de prévoyance, les sociétés d'assurance. La place de ces dernières s'accroît régulièrement, relève le Fonds de financement de la Couverture maladie universelle (CMU) dans sa lettre d'informations d'avril. Elles ont ainsi vu leur part de marché grimper "lentement mais constamment depuis 2001" pour atteindre près de 26% du marché, soit une progression de près de cinq points en sept ans depuis 2001.

Les mutuelles, sans but lucratif, restent le principal acteur avec 57% du marché, avec un recul de 3,65 points en sept ans. Les instituts de prévoyance, gérés par les partenaires sociaux, représentent quant à eux quelque 18% du marché, et ont vu leur part reculer d'un peu moins d'un point.

Le chiffre d'affaires global des trois familles de complémentaires a progressé de 65% depuis 2001 (et de 5,98% en 2008), note par ailleurs le Fonds CMU, dont une partie des ressources est constituée par une taxe sur le chiffre d'affaires des complémentaires.

Le chiffre d'affaires pris en compte par le Fonds de financement de la CMU pour ces statistiques correspond au montant des primes ou cotisations émises sur une période donnée.

Le Fonds CMU observe par ailleurs que le marché de la complémentaire santé a poursuivi en 2008 le mouvement de concentration de ses acteurs, avec une chute du nombre d'organismes.