Les dirigeants de Molex libérés par les salariés

Par latribune.fr  |   |  288  mots
Les deux dirigeants de l'équipementier automobile américain molex , séquestrés depuis lundi dans l'usine de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), ont été libérés par les salariés qui les retenaient. La situation reste également tendue chez Caterpillar.

Le climat social reste tendu en France avec un nouveau cas de séquestration. Les deux dirigeants de l'équipementier automobile américain Molex, spécialisé dans les connecteurs électriques, dont le site de Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne, qui emploie 283 personnes, ont été libérés ce mardi soir. Le site doit fermer en juin. A peine libérés, ilsdevaient se retrouver avec les responsables syndicaux à la préfecture de Haute-Garonne pour engager des négociations sur "tous les points" en suspens.

Des salariés les retennaient depuis lundi soir deux dirigeants de l'entreprise. "Nous avons mis dehors le directeur de l'usine, Philippe Fort, et nous retenons le co-gérant de Molex SARL (la filiale française de Molex) Marcus Kerriou et la directrice des ressources humaines Coline Colboc", a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) Pierre Bellegarde, délégué CGT à l'issue d'un comité d'entreprise.

Cette opération vise à réclamer "le rapatriement d'un stock qui a été constitué aux Pays-Bas pour nous contourner", selon les syndicalistes.

Chez Caterpillar France, filiale du grand constructeur américain d'engins de chantier, qui a connu un cas similaire alors que son site de Grenoble doit être restructuré, un processus de sortie de crise se dessinait depuis ce week-end. Mais environ 200 salariés ont contesté lundi l'accord de fin de conflit signé à Paris et perturbé une assemblée générale (AG) lors de laquelle était prévu un référendum sur cet accord auprès de l'ensemble du personnel.

Les opposants ont aussi perturbé  la réunion prévue à la direction départementale du travail (DDT) pour négocier  le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Suite du mouvement ce mardi. Une nouvelle AG est prévue ce matin.