Sixième mois consécutif de baisse des crédits à la consommation en France

Par Source AFP  |   |  179  mots
Le montant des crédits à la consommation en France a baissé de 5,8% en mars, enregistrant leur sixième mois d'affilée de baisse.

Le montant des crédits à la consommation en France a baissé en mars pour le sixième mois d'affilée, le recul atteignant 12,4% sur le premier trimestre, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des sociétés financières (ASF). Le repli est de 5,8% sur le seul mois de mars, avec 3,5 milliards d'euros de crédits accordés.

L'ASF précise que si la baisse est moins accentuée en mars que sur janvier et février, il importe de prendre en compte le fait que le mois de mars 2008 avait enregistré "une évolution atypique au regard de la conjoncture".

Parmi les catégories de crédit à la consommation, les prêts personnels affichent le plus fort recul, avec -18,6% en mars et -26,1% sur le trimestre. Les prêts personnels sont des crédits qui servent à financer un projet et dont le taux, la durée et le montant sont fixes. Les crédits les moins touchés sont les financements d'automobiles neuves, qui progressent de 4,2% en mars et ne baissent que de 3,2% au premier trimestre.