Pourquoi Nicolas Sarkozy annonce-t-il son plan jeune sur le campus Veolia

Par Pascal Junghans  |   |  452  mots
Depuis 1994, la Compagnie générale des Eaux, puis Veolia, ont construit sans discontinuer une belle mécanique de formation et d'insertion des jeunes de bas niveaux de qualification qui sans cela étaient destinés au chômage.

C'est un château planté au milieu d'une belle étendue d'herbe. On entre dans un décor futuriste de bois et de métal, symbolisant les quatre éléments. Au rez-de-chaussée, un bar, des bûches en guise de sièges. A l'étage, un cybercafé. Des jeunes hommes s'amusent à des jeux vidéos. Ce château est le lieu de détente du Campus Veolia, de Jouy-le-Moutier, dans le Val-d'Oise, qui forme par l'alternance. Ce lieu, inspiré des universités d'entreprises destinées aux cadres, représente le modèle achevé de ce que souhaite réaliser Nicolas Sarkozy en mettant à contribution les entreprises pour former les jeunes par l'apprentissage. Des jeunes à bas niveaux de qualification qui sinon sont destinés en grande majorité à peupler les bancs de Pôle emploi.

Il a fallu quinze ans d'effort pour parvenir à ce résultat, malgré les péripéties, de Générale des Eaux en Vivendi, de Vivendi en Véolia, sous la houlette d'une seule et même personne, Christian Dapilly, DRH adjoint de Veolia, directeur de la formation et directeur du Campus. Toutes les jeunes destinés aux différentes branches du groupe, Veolia Eau, Veolia énergie, Veolia Propreté, Veolia Transport sont concernées.

Sur le Campus Veolia, les apprentis sont formés aux métiers du groupe dans des ateliers ou des usines de traitement d'eau potable reconstitués. La pédagogie est individualisée. Des cours de mise à niveau sont organisés le soir et le matin. Le centre de ressources, où trônent 14 écrans d'ordinateurs flambant neuf et une logithèque, est ouvert jusqu'à 22 heures afin que les apprentis puissent travailler leur expression écrite et orale. Les enseignements sont dispensés par des cadres du groupe et des formateurs pendant une semaine. Les jeunes travaillant en entreprise les deux semaines suivantes.

Comme d'autres entreprises - Mc Donald's ou Disneyland - qui recrutent également des jeunes à bas niveau de qualification, le Campus Veolia prépare ces jeunes à un diplôme de l'Education nationale (CAP, BEP, Bac Pro ...). Quelques apprentis franchissent les différentes étapes allant du CAP au BTS. Il leur est possible de poursuivre jusqu'au Master. Les jeunes passent un diplôme, partent travailler, accumulent des heures de DIF (Droit individuel à la formation) , valorisent leurs expériences par la VAE (Validation des acquis de l'expérience) puis reviennent préparer une autre formation. Le Campus et sa pédagogie sont dupliqués, en France, dans le Nord, le Sud-Est, la région lyonnaise, Nantes, et Tarbes. Des Campus ont également été créés dans 11 pays étrangers, dont le Royaume-Uni, la Chine, la Tchéquie. D'autres vont ête bientôt installés aux Etats-Unis ou en Allemagne.