Chantier du "Grand Paris" : 35 milliards d'investissements dans les transports

Par latribune.fr  |   |  360  mots
Nicolas Sarkozy va lever ce mercredi une partie des projets du vaste chantier du "Grand Paris" en annonçant des méga investissements dans les transports en Ile-de-France pour mettre un terme à la galère que vivent régulièrement les Franciliens dans leurs déplacements.

Nicolas Sarkozy devrait annoncer ce mercredi après-midi environ 35 milliards d'euros d'investissements dans les transports en Ile-de-France, dans le cadre de la présentation de ses projets pour le "Grand Paris". Le chef de l'Etat souhaite que les premiers travaux démarrent "dès 2012", l'objectif étant de les mener à bien "dans les douze ans qui viennent". 

21 milliards seront consacrés à un réseau automatique rapide (au moins 80 km/h) "structurant" ou "primaire", fonctionnant 24 heures sur 24. Il reliera des pôles d'activité économique (Roissy, Orly, La Défense, Saclay, Massy, Clichy-Montfermeil, Noisy ...) et les principaux centres d'habitat. Long de 130 km environ, "pour l'essentiel souterrain", ce réseau "maillera les terminaisons de métro" et sera identique sur les trois-quarts de son tracé au projet de liaison banlieue-banlieue "Métrophérique Arc Express" de la région IDF et de la RATP. Le tracé exact sera finalisé dans les deux mois. Ce réseau sera complété par un réseau "secondaire", celui des RER, des tramways, des métros, pour assurer une desserte fine de la région.
 

L'objectif est de parvenir à des temps de parcours dans l'agglomération de l'ordre de 30 minutes, quel que soit le lieu de départ. Le financement du projet n'est pas encore complètement bouclé.  Si l'on n'écarte pas l'idée d'un partenariat public-privé, on énumère plusieurs pistes: "versement transport" payé par les entreprises, taxation des plus values foncières, tarifs, subventions publiques, zonage de tarification et "surface commerciale des gares"....Des outils juridiques et financiers seront mis en place pour pouvoir lancer les chantiers rapidement.
 

Nicolas Sarkozy présentera trois autres objectifs, dont une "relance de la réflexion sur la ville", avec "la volonté de mettre un terme à la banlieue", "pour qu'elle soit partie intégrante de Paris". Le chef de l'Etat souhaite "doubler le nombre de logements produits dans la métropole parisienne pour en livrer de l'ordre de 70.000 par an" et créer "un million d'emplois supplémentaires dans la région en 20 ans", grâce au "développement de toutes les potentialités de la région-capitale" et à des "territoires de projets". 
 

(visualisez le discours de Nicolas Sarkozy).