Le médiateur du crédit voit le nombre de dossiers repartir à la hausse fin avril

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Le nombre de dossiers transmis aux services du médiateur du crédit, René Ricol, a augmenté de façon "sensible", doublant presque lors de la deuxième quinzaine d'avril, après avoir diminué de mi-mars à mi-avril, en raison d'un accès facilité pour les créateurs et repreneurs d'entreprises.

Au total, selon René Ricol qui a fait publier ce lundi un état des lieux de son activité pour la deuxième quinzaine d'avril, 1.276 nouveaux dossiers ont été enregistrés, contre 730 lors de la quinzaine précédente et 765 dans la deuxième quinzaine de mars. Cette hausse s'explique "principalement par un flux important de dossiers déposés (600) par des créateurs et des repreneurs d'entreprises confrontés à des difficultés pour financer leurs projets", explique le médiateur du crédit.

"Le fait que l'on ait changé notre site pour le leur rendre plus accessible" et que l'on ait mené "une campagne assez lourde dans leur direction" a entraîné "une augmentation sensible des dossiers", a-t-il précisé aussi dans un entretien à l'AFP (Agence France Presse). "Ce n'est lié qu'à cela. On est (sinon) sur un nombre stable de dossiers déposés en médiation classique".

Depuis la création du dispositif en novembre 2008, 10.740 entreprises ont saisi le médiateur, chargé de faciliter l'accès au crédit et de vérifier que les banques ne durcissent pas leurs conditions. Fin avril, la médiation avait permis de débloquer 787 millions d'euros de crédit et conforter 3.979 sociétés dans leur activité, préservant ainsi 78.769 emplois.

Selon le médiateur, "la nature des difficultés rencontrées n'enregistre pas d'évolutions significatives". "De façon stable, 71% des motifs de saisine concernent des problématiques de crédits ou de concours bancaires", note René Ricol , en précisant que "l'assurance-crédit ressort(ait) à nouveau comme étant le problème majeur".