"La société moderne fait fausse route"

Bernard d'Espagnat, physicien français, a reçu le prestigieux prix Templeton à Londres ce mardi, pour ses travaux sur la spiritualité et la physique quantique. Agé de 88 ans, l'homme estime que la science ne peut pas tout expliquer et que le rationalisme actuel pousse la société moderne à ses excès.

La Tribune - Vous remportez le prix Templeton (le plus important au monde en terme financier, 1 million de livres sterling), en récompense de votre "exploration des implications philosophiques de la physique quantique". Expliquez-nous vos travaux.

Bernard d'Espagnat - La physique non quantique vise à décrire la réalité telle qu'elle est, tandis que la physique quantique n'est pas adaptée à cela. L'axiome de base de la physique quantique est : si "on" fait ceci, "on" observera cela. Ce "on" représente l'être humain.

- C'est donc forcément subjectif...
- Pour rendre cela objectif, il faudrait s'intéresser aux choses telles quelles sont, et non pas telles qu'on les observe. C'est ce que faisait la physique classique. Mais la physique quantique n'arrive pas à faire cela. Si on tente de mettre en place des expériences pour prouver que les choses sont telles qu'elles sont réellement, on se retrouve face à des contradictions. Dans mon travail, je prétends qu'on n'arrivera jamais à décrire exactement les choses telles qu'elles sont. La physique est limitée à décrire que ce que nous voyons. Cela laisse donc la place à de nombreuses conjectures sur ce que nous ne voyons pas.

- Il serait donc impossible de répondre à tout par la science ?
- On aura toujours des questions et les réponses ne seront jamais assurées. La société moderne fait fausse route en allant vers un matérialisme excessif, qui est dépassé par la science elle-même. C'est une fausse route dans laquelle sont engagés la plupart des gens et la vaste majorité des médias, en pensant que le rationalisme peut tout expliquer, et qu'on ira ainsi vers l'essence même du réel.

- Quelles conclusions en tirez-vous ? Cela fait-il de vous un croyant ?
 - J'en tire une conclusion spirituelle. Ce n'est bien entendu pas une conclusion scientifique, mais ma conjecture est qu'il existe une réalité qui nous est supérieure à tous égards. Celle-ci nous est fortement cachée, mais c'est une bonne chose que d'avoir de bonnes raisons de penser qu'elle existe.

- Pourquoi est-ce une bonne chose ?
- Cela permet aux gens de s'évader, de réaliser qu'il y a quelque chose de plus important que les problèmes du quotidien, d'argent, de vanité. Cela rend la vie plus apaisée, et je dirais même plus digne d'être vécue.

- Dans ce contexte, pensez-vous que la crise financière soit un symptôme de la "fausse route" que prend selon vous la société ?
- Oui, c'est un symptôme de gens qui se sont trop excités sur la façon de gagner de l'argent, encore et toujours. S'ils avaient su qu'il y a des problèmes plus importants, plus fondamentaux, peut-être que les choses se seraient passées différemment.

Commentaires 28
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci M.D"ESPAGNAT.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
S'il existe une réalité qui nous est supérieure, bien. Mais je ne sais pas si beaucoup d'être humains ont envie de la remercier du sort qui leur a été fait ici bas.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1er article métaphysique lu dans la tribune. un effet de la crise? Ceci dit, D'espagnat est sans doute un grand penseur contemporrain mais avant tout un reformuleur des idées de Platon.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
excellent ! Dommage que cet entretien ne soit pas plus long

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Grand Monsieur !! Grand Esprit !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'Espagnat fait penser à un astrologue sumérien qui ne comprendrait pas bien la course des planètes et hésiterait entre message des dieux et vérité cachée, on a pas fini de faire de la science dans tous les domaines mais d'Espagnat est proche du "gam...

le 18/06/2014 à 16:33
Signaler
oui pépé, va chercher ton prix Nobel et reviens vite nous faire rire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En réponse à Pessoat, pourquoi faut-il que l'Intelligence supérieure soit toujours comparée à un Deus Ex Machina qui internvient tous les jours dans l'existence humaine, pourquoi la Création ne nous laisserait-elle pas libre de nos actes? Alors, à no...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La physique quantique montre que le réel est subjectif, filtré et déformé par notre conscience. Le réel n'est en fait qu'un ensemble d'éléments séparés que nous compilons pour lui donner un sens. La causalité est une illusion. On en déduit alors qu'i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Détestables Voilà des "déclarations" qui sont détestables ! Elles vont permettre à des quantités de flemmards -car l'approche scientifique est d'abord une approche par le travail et la rigueur- de considérer que leur flemme est "supérieure". C...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel intérêt à un "entretien" aussi court ? Bon, on n'a plus qu'à aller chercher le contenu ailleurs. Quoique ... l'intérêt est peut être en fait dans la juxtaposition de ces quelques mots et des graphs du CAC et divers sponsors pub juste à côté.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ca fait du bien de lire ce genre de reflexions, ça élève un peu le débat ! Merci !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le diagnostic est sans appel en effet. La réalité n'est pas la ou les représentations que l'on s'en fait, mais nous ne pouvons pas faire autrement que de l'évoquer sous ces formes et de vivre avec, soit en les construisant avec nos sensations et un p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
enfin un sujet qui n'est pas investi par les amis de Monsieur Vincenot. Il est vrai qu'il s'agit d'une distinction décernée par les Britaniques et que le sujet est assez difficile ào utiliser pour retenir un patron dans son usine. Mais qu'à 88 ans o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Votre analyse en rejoint d'autres et qui concernent les différences entre économies virtuelles et réelles. Etant physicien moi m^me, après avoir pu exercer des fonctions parfois importantes dans l'industrie technicoscientfique et technicocommerci...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A quoi s'applique la physique quantique ? A un univers minuscule où effectivement "on observe" des faits inhabituels. Mais son extrapolation impossible à l'Univers, même restreint, en fait une impasse sur le plan des conclusions auxquelles s'adonne n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
heureusement que quelques scientifiques ont remis les choses à leur juste place. Toutes ces déductions, simplement parce que les résultats de certaines expériences fondamentales en physique quantique/relativiste posent des problèmes d'interprétations...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est très curieux de noter que les propos de Bernard d'Espagnat dans cette interview puisse être perçus comme une attaque contre la science et les "chercheurs" (syndrome franco-français?), voire comme une invitation à la paresse scientifique. Berna...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce que dit d'Espagnat est connu depuis le XVIIIème siècle et les travaux de Kant . Nous ne pouvons connaitre du monde que les représentations que nous en faisons . Ces représentations sont vrais dans la mesure où elles sont efficaces , nous permett...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, la société moderne était une option; La "Pertinence " recherchée en sciences ou dans la vie économique a changé depuis 1992,mais nous ne nous en sommes aperçus qu'en 2009: Là est tout le problème.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nos limites conceptuelles sont etroitements liées aux limites du sens des mots que nous employons.Ha? les mots leur sens, et leurs redondances de sens? bien que tres"choisis "dans le domaine de la physique? ils limitent nos reflexions.Mais au fait ,l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
=> Décroissance !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
REPONSE DE GEGE1 A GEGE;Bien sur, les mots leurs sens ,la cohérence de tout cela pose question.Sur qu'avant de mathematiser "une question,un probleme"il faut le "penser "et donc bien ,employer des mots.Qu'es ce qu'une question si ce n'est un assembla...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je change une nouvelle fois de rubrique, et je constate au travers de l?analyse des différents commentaires, qu?ils soient favorables ou défavorables, de votre journal et bien d'autres toujours la même litanie. Il est vraie que les causes recherchées...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
est-ce le grand retour de Pascal : on peut en faire le pari ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je sais... qu'on ne sait jamais !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord avec Bernard d'Espagnat et je pense qu'il faut cesser de croire que la Technologie pourra tout résoudre et notamment que l'on pourra nourrir 9 milliards d'individus d'ici 30 ou 40 ans sur Terre. Il vaudrait mieux appliquer le princip...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout à fait d'accord, continuez Monsieur d'Espagnat. Merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.