Le Medef lance son comité des Sages sur les rémunérations patronales

Par latribune.fr  |   |  426  mots
Le Medef vient d'annoncer ce mardi la composition et les modalités de fonctionnement du comité des sages présidé par Claude Bébéar.

Très attendue, la composition du comité des Sages, chargé de mettre de l'ordre dans les rémunérations patronales, vient d'être annoncée ce mardi par le Medef. Sous la présidence de Claude Bébéar, président d'honneur d'Axa, président de l'Institut Montaigne et de l'Institut du mécénat de solidarité, le Comité des Sages est composé des personnalités suivantes:
- Pierre Bellon, président fondateur de Sodexo, président de l'Association internationale Stop Hunger ;
- Jean-Pierre Boisivon, professeur émérite à l'université de Paris II Panthéon-Assas, président d'honneur des Meilleurs Ouvriers de France ;
- Gérard Brémond, PDG du groupe Pierre et Vacances, président de la Fondation Ensemble (humanitaire et développement durable) ;
- Dominique Hériard-Dubreuil, président du conseil d'administration de Rémy Cointreau, administrateur du Comité Colbert et de la Fondation de la deuxième chance ;
- Françoise Holder, administrateur du groupe Holder, vice-présidente de l'association Force Femmes ;
- Alain Joly, ancien PDG et président du conseil de surveillance, administrateur de L'Air Liquide SA, actionnaire cofondateur et investisseur dans le fonds d'investissement Business Angel des Cités.

Le Comité des Sages est compétent, rappelle le Medef, pour les sociétés qui adhèrent au code Afep-Medef, au cas où elles recourent massivement au chômage partiel ou à des plans sociaux de forte ampleur. Son rôle est de contribuer à la bonne application des principes de mesure, d'équilibre et de cohérence des rémunérations des mandataires sociaux définis par le code.

Les avis du comité portent sur la totalité des rémunérations (fixes, variables, options, indemnités de départ, retraites, etc.) des mandataires sociaux.

Le comité peut être saisi par les conseils d'administration ou de surveillance, par les comités de rémunérations ou par les assemblées générales dans le respect du droit des sociétés, la saisine pouvant avoir lieu "ex ante" ou "ex post" de la décision. Il est recommandé aux entreprises de le saisir dès qu'elles peuvent être concernées, en adressant leur demande à une adresse e-mail.

Les décisions du Comité des Sages sont confidentielles et ses avis s'adressent à l'instance l'ayant saisi ainsi qu'au conseil d'administration de l'entreprise concernée. Le Comité se réserve la possibilité de communiquer sur ses avis s'il estime qu'il n'en a pas été tenu compte de manière appropriée.

Le Comité des Sages se réunira pour la première fois le 20 mai prochain.