Les dépenses de l'Etat ont augmenté plus que l'inflation en 2008

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Le gouvernement n'est pas parvenu à limiter la croissance des dépenses de l'Etat. Ces dernières ont augmenté de 3,4%, plus fortement que l'inflation, la norme que Bercy s'était fixée.

La Cour des Comptes a épinglé ce lundi les dépenses de l'ensemble du budget de l'Etat français. Elles ont augmenté de 3,4% l'an dernier, bien au-delà de la norme fixée par le gouvernement. Celui-ci souhaitait en effet qu'elles ne progressent pas plus que l'inflation, qui s'est élevée à 2,8% en 2008.

Le seul "budget général" (hors versements aux collectivités locales et à l'Union européenne), respecte cette norme. Mais seulement parce que l'inflation réelle a été nettement plus élevée que celle prévue dans le projet de budget (1,6%), explique la Cour dans son rapport sur la gestion budgétaire de l'Etat.

En raison de la contraction de l'activité économique, les ressources nettes de l'Etat ont chuté de 4,6% en 2008, plombées par les recettes fiscales qui ont plongé de 6,7 milliards d'euros. A cause de la chute des marchés financiers et de l'immobilier, l'Etat n'a notamment pas pu compenser une partie du manque à gagner en vendant des participations ou des immeubles.

Du coup, l'Etat affiche un déficit budgétaire de 56,3 milliards d'euros, selon les calculs de la Cour des Comptes. Il a grimpé de 47% par rapport aux 38,4 milliards d'euros enregistrés en 2007.