Exclusif / Baromètre Michael Page Executive Search - latribune.fr : les dirigeants français pour un plan de relance renforcé

Par latribune.fr  |   |  449  mots
Les cadres dirigeants français interrogés dans cette enquête estiment très majoritairement que la redistribution des richesses dans leur entreprise est équitable. Et ils sont plus de la moitié à souhaiter que le gouvernement renforce son plan de relance.

Cette enquête qualitative trimestrielle Latribune.fr - Michael Page Executive Search a été effectuée auprès de plusieurs centaines de cadres dirigeants et responsables de haut niveau (présidents, PDG, directeurs généraux, directeurs financiers, directeurs des ressources humaines, gérants...) et ce dans tous les secteurs d'activité et tous les domaines (assurance, finance, distribution et commerce, achats et logistique, santé, hôtellerie et tourisme, système d'information, ingénierie...).

Il en ressort cette fois deux points importants, comme à chacune de nos enquêtes, liés à l'actualité. Sur le plan de relance, ils sont 57% à penser que le gouvernement français devrait le renforcer contre 39% qui estiment le contraire. Les pouvoirs publics ont, eux indiqué, qu'ils préféraient d'abord voir les résultats concrets des premières mesures de soutien à l'activité annoncées.

Au passage, les avis sont très partagés sur le fait que le gouvernement prenne ou non les mesures adéquates pour favoriser la croissance en France (48% contre 49%). Et pour les deux tiers (64%), il ne prend pas les bonnes décisions pour permettre aux entreprises françaises d'être plus compétitives sur la scène internationale.

Ensuite, sur la question de la répartition des richesses, illustrée par le fameux discours du Président de la république sur la règle des trois tiers puis par le rapport Cotis du patron de l'Insee soulignant le poids croissant des inégalités salariales dans l'entreprise, ils sont 75% à estimer la redistribution des richesses dans leur entreprise est équitable. 22% seulement, moins d'un quart, sont d'un avis contraire.

D'ailleurs, ils sont 51% à trouver que le climat social dans leur entreprise est bon et 14% supplémentaires à le trouver très bon auxquels il faut ajouter 26% à le qualifier de "correct". Seuls 6% le qualifient de "mauvais".

Concernant, les perspectives d'embauches, ils sont un peu plus nombreux que lors de notre précédente enquête, 53%, à avoir l'intention de recruter, au deuxième trimestre 2009, contre 46% qui ne le prévoient pas. Reste à trouver des candidats de qualité, ce qui est encore difficile pour plus de la moitié des sondés (55%) quand 41% n'ont pas de soucis en la matière. L'industrie (36%), l'immobilier et la construction (12%) et les nouvelles technologies (10%) sont autant de points où les bons profils sont durs à dénicher.

Et près des deux tiers des responsables qui ont répondu à cette enquête (62%) ne pensent pas que le gouvernement prenne les mesures adaptées pour favoriser la création d'emplois en France.

Si l'on sent un léger frémissement sur cette question de l'emploi, 77% des dirigeants interrogés trouvent encore que la conjoncture économique n'est pas favorable à l'atteinte de leurs objectifs. Seuls 21% pensent le contraire.