Le chômage passe le cap des 2,5 millions de personnes en France

Par latribune.fr  |   |  302  mots
Le nombre de chômeurs a crû de 58.500 personnes en avril. En un an, la hausse approche les 25%.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (catégorie A) s'est établi à fin avril en France métropolitaine à 2.506.700 personnes. Soit 58.500 personnes de plus qu'à fin mars (+2,4%). Par rapport à la même période l'an passé, le taux de chômage en France croît de 24,6 %.

Pour les hommes, l'augmentation est plus importante (+3,1 % par rapport à mars, 34,9 % sur un an) que pour les femmes (+ 1,6 % par rapport à mars, +14,9 % sur un an). Par ailleurs, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans est en hausse de 4,6 % en avril par rapport à mars et de 39,9 % sur an.

Depuis février 2009, les données sur les demandeurs d'emploi sont présentées selon de nouvelles catégories. La catégorie A comprend les demandeurs d'emploi "tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi".

En incluant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), un total de 3,571 millions de Français en métropole et 3,785 millions avec les départements d'Outre-mer étaient inscrits à Pôle Emploi fin avril, et à ce titre tenus de faire des "actes positifs de recherche d'emploi". Le nombre d'inscrits dans ces trois catégories a donc progressé de 2,6% en un mois et de 16,2% en un an.

Les entrées à Pôle emploi ont augmenté en avril en métropole (+14,6% en un an en catégories A, B, C), tandis que les sorties ont diminué (-4,8% en un an). Environ un tiers des nouvelles inscriptions en métropole à Pôle emploi en février proviennent des fins de missions d'intérim et de CDD. Si les entrées pour fins de mission d'intérim ont reculé en un mois (-5,4%), elles restent en progression en un an (+3,8%). Les licenciements économiques ne représentent que 4,4% du total des inscriptions, mais ont bondi de 46,8% en un an.