EXCLUSIF Près d'une entreprise française sur cinq craint pour sa survie

Par Fabien Piliu  |   |  311  mots
A quelques jours de Planète PME qui se tiendra le 16 juin à Paris, le président de la CGPME, Jean-François Roubaud, dévoile les résultats de la grande consultation réalisée auprès d'un millier de chefs d'entreprises.

Alors que certains évoquent déjà une prochaine de crise, le président de la CGPME est bien moins optimiste. A la lecture des résultats de la grande enquête réalisée auprès des dirigeants de PME, près d'un entrepreneur sur cinq craint pour la survie de son entreprise.

Alors que certains évoquent déjà une prochaine de crise, le président de la CGPME est bien moins optimiste. A la lecture des résultats de la grande enquête réalisée par Ipsos pour le compte de la CGPME, Pôle emploi et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) auprès des dirigeants de PME, près d'un entrepreneur sur cinq craint pour la survie de son entreprise.

Tous les secteurs sont touchés, particulièrement l'industrie. A noter, plus la taille de l'entreprise grandit, plus elle éprouve des difficultés dans la conjoncture actuelle. Autres enseignements, les chefs d'entreprises n'ont pas l'intention de rester les bras croisés. Leurs priorités dans ce contexte difficile ? Consolider les acquis pour 61% d'entre eux et favoriser l'innovation, pour 42%.

 

A noter, le ressentiment des entrepreneurs grandit au fur et à mesure que leurs difficultés, en particulier de trésorerie à court terme, perdurent. Ils sont 29% à éprouver ce sentiment, notamment vis-à-vis de leurs banques. S'estimant « lâchés » par leurs partenaires financiers traditionnels, ils engagent progressivement une refonte totale de leur mode de gestion et un assainissement de leur structure financière afin de pouvoir, à terme, consolider leurs fonds propres.

Sur ce thème, Jean-François Roubaud réclame au gouvernement un allégement de la fiscalité pour favoriser la remontée des résultats de l'entreprise dans les fonds propres. Il espère une bonne nouvelle lors de planète PME, qui se tiendra le 16 juin à Paris, et qui accueillera une dizaine de membres du gouvernement.