France : le déficit public au delà des 6% en 2009

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Le déficit public de la France va "probablement" dépasser 6% du produit intérieur brut (PIB) en 2009, selon le ministre du Budget Eric Woerth, alors que le gouvernement tablait précédemment sur un déficit de 5,6%.

Le déficit public de la France dépassera probablement 6% du produit intérieur brut (PIB) cette année en raison de la récession et de la chute des recettes fiscales, vient de déclarer ce mardi le ministre du Budget, Eric Woerth, sur LCI. 

Après avoir porté de -1,5% à -3% sa prévision d'évolution du PIB cette année, le gouvernement doit réviser sa prévision de déficit, au-delà des 5,6% annoncés le 4 mars. Eric Woerth doit s'exprimer d'ailleurs sur le sujet le 24 juin."Oui, je pense qu'on va dépasser probablement les 6% sur l'année 2009 parce que la croissance a été revue en baisse et qu'à ce moment là, quasiment automatiquement, cela a un impact sur les déficits", a dit le ministre du Budget sur LCI.

"Mais encore une fois, ce n'est pas dû à la dépense. Aujourd'hui, la dépense de l'Etat est contenue comme jamais, elle est au niveau de l'inflation", a-t-il ajouté.
Le problème vient des recettes, a-t-il souligné. "Par exemple, l'impôt sur les sociétés rentre beaucoup moins bien."

Interrogé sur le montant de l'impôt sur la fortune (ISF), le ministre a répondu: "je ne sais pas, nous verrons ce que feront les contribuables, mais il est clair que suite à la crise, les valeurs d'actifs ont plutôt diminué, donc on peut penser que l'ISF diminuera". Le ministre a également une nouvelle fois réaffirmé que le gouvernement n'augmenterait pas les impôts, jugeant que ce serait "une solution de facilité".