EXCLUSIF Impôts : les projets de Christine Lagarde

Par latribune.fr  |   |  152  mots
La ministre de l'Economie dévoile les grandes lignes de la réforme de la taxe professionnelle. Elle écarte l'hypothèse d'une hausse de l'impôt sur les sociétés.

Projet phare du gouvernement en matière fiscale, la réforme de la taxe professionnelle est en passe d'être bouclée. Dans une interview à La Tribune, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, en dévoile les grandes lignes, encore soumises à concertation.

Les entreprises ne paieraient plus d'impôt sur leurs équipements, mais s'acquitteraient d'une taxe majorée sur leurs terrains et bâtiments. L'allégement de taxe professionnelle devra "être compensé par de nouvelles ressources" (d'autres impôts).

Mais Christine Lagarde écarte l'hypothèse défendue par les députés d'une hausse de l'impôt sur les bénéfices des sociétés. "La suppression de la taxe professionnelle a un objectif, c'est de redonner de la compétitivité aux entreprises industrielles, ce n'est pas d'accroître les charges de ces entreprises", insiste-t-elle. Le secteur des services pourrait, lui, être mis à contribution.

A lire ce vendredi dans La Tribune.