L'annonce du lancement d'un grand emprunt national par Nicolas Sarkozy devant les députés et sénateurs réunis ce lundi en Congrès à Versailles a poussé Bercy à réagir.
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a déclaré : "on va sortir les calculatrices pour voir ce que sont les bons investissements. On va trier les bons investissements pour les financer par l'emprunt. C'est un projet qui est très enthousiasmant pour les Français, qui est très responsabilisant".
Le ministre du Budget et des comptes publics Eric Woerth a, lui, estimé : "il faut mieux classer les dépenses: dépenses de crise, dépenses structurelles, dépenses d'investissement. Je n'ai pas d'ordre de grandeur. Ce qu'a dit le président c'est qu'on soit capable d'emprunter plus pour des dépenses (...) d'avenir" tels "la formation professionnelle, la recherche, l'éducation, l'emploi. l faut d'abord se mettre d'accord sur les secteurs que nous voulons privilégier".
Une grande entreprise française, EDF, vient de lancer ainsi un grand emprunt public à destination des particuliers, pour un montant d'au moins trois milliards d'euros. Une opéartion perçue comme un test pour le projet du Chef de l'Etat et du gouvernement.
;;;;;;;;;;;;;;;
L'état va être à 7.5 % de déficit en 2009 et 2010,la sécu sera à -30 milliards...et un jour pas si lointain le budget de l'état ne servira plus qu'à rembourser de la dette accumulée par des politiciens irresponsables.
Mme Lagarde, les français sont responsables, leurs dirigeants un peu moins. Une petite astuce pour faire des économies: supprimez toutes les commissions mises en place pour réfléchir entre amis à ces problèmes, et un conseil personnel à Mme Lagarde en forme de retour de baton: VENDEZ VOS VEHICULES DE FONCTION et prenez un VELIB ( la première demie-heure est gratuite).