Christine Lagarde se prépare pour le grand emprunt national

Par latribune.fr  |   |  200  mots
La ministre de l'Economie annonce qu'elle va "trier les bons investissements pour les financer par l'emprunt". "Il faut d'abord se mettre d'accord sur les secteurs que nous voulons privilégier" souligne le ministre du Budget.

L'annonce du lancement d'un grand emprunt national par Nicolas Sarkozy devant les députés et sénateurs réunis ce lundi en Congrès à Versailles a poussé Bercy à réagir.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a déclaré : "on va sortir les calculatrices pour voir ce que sont les bons investissements. On va trier les bons investissements pour les financer par l'emprunt. C'est un projet qui est très enthousiasmant pour les Français, qui est très responsabilisant".

Le ministre du Budget et des comptes publics Eric Woerth a, lui, estimé : "il faut mieux classer les dépenses: dépenses de crise, dépenses structurelles, dépenses d'investissement. Je n'ai pas d'ordre de grandeur. Ce qu'a dit le président c'est qu'on soit capable d'emprunter plus pour des dépenses (...) d'avenir" tels "la formation professionnelle, la recherche, l'éducation, l'emploi. l faut d'abord se mettre d'accord sur les secteurs que nous voulons privilégier".

Une grande entreprise française, EDF, vient de lancer ainsi un grand emprunt public à destination des particuliers, pour un montant d'au moins trois milliards d'euros. Une opéartion perçue comme un test pour le projet du Chef de l'Etat et du gouvernement.