Christine Lagarde pour un grand emprunt mixte

Par latribune.fr  |   |  241  mots
La ministre de l'Economie souhaiterait "un emprunt mixte avec une partie souscription par les Français qui y croient et qui investissent dans l'avenir de notre pays, et puis une partie souscription sur le marché". Elle table aussi sur un rebond de la consommation en juin grâce aux soldes.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, confirmée mardi soir dans ses fonctions, s'est prononcée ce mercredi en faveur d'un grand emprunt mixte, souscrit pour une part auprès des particuliers et pour l'autre sur les marchés financiers. Le président Nicolas Sarkozy a annoncé lundi, devant le Congrès réuni à Versailles, le lancement d'un grand emprunt public pour financer sa politique d'investissement, sans en préciser les modalités.

Un emprunt auprès des particuliers obligerait le gouvernement à proposer des taux de rendement plus élevés que ce qu'il obtiendrait sur les marchés. "J'espère qu'on aura un emprunt mixte avec une partie souscription par les Français qui y croient et qui investissent dans l'avenir de notre pays, et puis une partie souscription sur le marché si c'est nécessaire pour bien équilibrer les choses," a déclaré Christine Lagarde à Reuters lors d'une visite d'un grand magasin parisien à l'ouverture des soldes d'été.

En matière de consommation, elle "pense qu'on va avoir un mois de juin qui va relancer la machine consommation, (...) qu'on va avoir des chiffres qui vous surprendront", a-t-elle commenté. La consommation des ménages en produits manufacturés a baissé de 0,2% en mai, avec seules les ventes de voitures en hausse grâce à la "prime à la casse", selon les données publiées mardi par l'Insee. Les ventes de textile-cuir ont baissé de 1,4%, reflétant un comportement attentiste avant les soldes.