La hausse du chômage en France a ralenti en mai

Par latribune.fr  |   |  321  mots
Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en mai n'a augmenté "que" de 36.400. Bercy prévoit désormais des chiffres moins négatifs que les mois précédents.

Le nombre de demandeurs de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A et n'ayant aucune activité a augmenté en mai. Il a crû de 36.400 à 2,54 millions. C'est une hausse de 1,5% en mai par rapport à avril, et de 26,4% sur un an.

Le nombre de demandeurs d'emploi atteint même les 3,62 millions (+54.100) si l'on compte ceux qui exercent une activité réduite (catégorie B et C), vient d'annoncer la ministre de l'Emploi, Christine Lagarde. Les entrées à Pôle emploi ont diminué en mai en métropole sur un mois (-6,9% en A, B, C) mais augmenté sur un an (+9,5%).

Le nombre d'inscrits dans ces trois catégories a progressé de 1,5% sur un mois et de 18,4% sur un an. Mais si l'on ajoute les demandeurs d'emplois en stage, en formation ou en maladie (catégorie D) ou en contrats aidés (catégorie E), plus de 4 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi en mai.

Ces statistiques avaient fait déjà l'objet de rumeurs et de fuites dans la journée, RTL avançant le chiffre de 30.000 chômeurs de plus en mai en France, chiffre confirmé à la mi journée par le ministre du Budget et des comptes publics, Eric Woerth.

La ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde avait indiqué que les chiffres du chômage seront "un peu meilleurs" en mai, en marge d'un colloque UbiFrance à Paris. "Nous voyons bien qu'il y a des signes un peu plus encourageants aujourd'hui", a indiqué pour sa part le nouveau ministre de l'Industrie Christian Estrosi sur LCI.

On s'oriente donc vers un ralentissement de la hausse du nombre de demandeurs d'emplois qui était de 58.500 en métropole en avril, faisant passer la barre des 2,5 millions, et de 90.800 pour un total de 3,5 millions si l'on ajoute  les demandeurs d'emplois exerçant une activité réduite.

(Retrouver la synthèse publiée par la Dares et le Pôle emploi)