Christine Lagarde craint des plans sociaux importants pendant l'été

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Le gouvernement s'attend à "des plans sociaux importants" durant ou après l'été et souhaite pour cette raison étendre rapidement le Contrat de transition professionnelle (CTP), a indiqué ce vendredi la ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde .

Interrogée sur LCI pour savoir si des plans sociaux importants étaient à craindre "pour l'été et la sortie de l'été", Christine Lagarde a déclaré que "ce serait totalement logique". "Si la situation économique ne se stabilise pas de manière plus durable, on aura effectivement des plans sociaux et des restructurations importantes", a-t-elle ajouté.

"C'est pour cela qu'on se prépare actuellement avec la généralisation du Contrat de transition professionnelle pour associer de la formation et de l'indemnisation, à tous ceux qui seraient licenciés pour motifs économiques", a poursuivi la ministre, en écho à une suggestion du chef de l'Etat lundi. "Il faut maintenant la mettre en place et la discuter avec les partenaires sociaux pour une mise en oeuvre le plus rapidement possible", a-t-elle dit.

Le CTP est un dispositif de reclassement des licenciés économiques expérimenté depuis 2006 auprès de quelques milliers de personnes qui reçoivent un revenu de remplacement de 80% du salaire brut pendant 12 mois maximum et un accompagnement renforcé (formation, aide à la recherche d'emploi, etc.). Il est proche de deux autres dispositifs, la Convention de reclassement personnalisée (CRP, pour les entreprises de moins de 1.000 salariés) et le congé de reclassement (entreprises de plus de 1.000 salariés).