Le FMI interpelle la France sur ses déficits

Par latribune.fr  |   |  470  mots
La France devrait renouer avec une croissance économique lente début 2010, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) qui invite le gouvernement français à ne pas abandonner "son programme de réformes" tout en maîtrisant les déficits.

"La contraction de l'économie devrait ralentir sur le reste de 2009 et être suivi par un lent retour à la croissance qui commencera début 2010", écrit le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié à l'issue d'une mission de consultation en France. "Etant donné les structures de bases de l'économie et des mesures politiques d'actions prises de bonne heure, la France a surmonté la crise actuelle mieux que la plupart des autres grandes économies".

"Néanmoins, le pays reste en profonde récession, et les politiques à court terme de soutien à la reprise sont essentielles", ajoute le rapport, qui s'inquiète par ailleurs de "la hausse rapide du niveau de la dette publique".

Le FMI ne donne par d'estimation chiffrée pour l'évolution du PIB français, mais ses pronostics sont comparables à ceux du gouvernement Fillon, qui attend une reprise lente et progressive en 2010, avec une croissance économique annuelle de 0,5%.

L'institut statistique français (Insee) et le gouvernement estiment que la chute du PIB, entamée à l'automne 2008, devrait atteindre 3% en 2009, du jamais vu depuis 1949. La mission du FMI écrit que "la France a pris des actions décisives contre les effets interieurs de la crise financière et de la récession mondiale [actuelle] sans précédent".

"La gestion de la crise doit rester la pierre d'angle des politiques à court terme, mais pour minimiser les coûts de la récession actuelle à plus long terme, il sera utile de mettre de nouveau l'accent sur la viabilité budgétaire à moyen terme et une intensification du programme de réformes structurelles ambitieux du pays", ajoute le rapport. "L'amortissement des effets de la récession en France a été favorisé par la relance budgétaire et des stabilisateurs automatique forts [référence à la protection sociale publique, NDLR], mais il faut maintenant un retour à la viabilité [budgétaire] à moyen terme".

Si la mission du FMI rappelle le gouvernement à l'ordre sur la dette, elle plaide en revanche pour que la crise ne fasse "pas dérailler" "le programme de réformes structurelles" du gouvernement qu'elle qualifie de "clef pour une croissance plus forte". Pour la mission du Fonds, la "compétitivité [du pays] reste une inquiétude".

Alors que François Fillon a plaidé dimanche pour un report de l'âge légal de la retraite, fixé à 60 ans depuis 1982, le rapport du FMI écrit que "l'attention devrait se porter sur une élévation de la participation du marché du travail au niveau de la moyenne européenne, notamment par l'intermédiaire d'un changement de l'âge très précoce de départ en retraite".

Il plaide également pour qu'un "nouvel accent" soit mis "sur la concurrence dans le marché de détail et dans d'autres services" qui "aurait des bénéfices surtout en matière de pouvoir d'achat des consommateurs".