Prix, allocations, smic : ce qui change au 1er juillet

Par latribune.fr  |   |  392  mots
Au chapitre des hausses pour ce 1er juillet : le Smic, les allocations chômage et... les transports, SNCF et RATP. Au chapitre des baisses, la TVA dans la restauration passe à 5,5% et le Parlement européen impose une diminution importante des tarifs de téléphonie mobile entre l'Union européenne et l'étranger.

Le 1er juillet verra son lot habituel de revalorisations - des salaires et des prestations sociales - et d'augmentations de tarifs, notamment dans le transport. Fait notable, certains prix baisseront, comme ceux de la téléphonie mobile entre l'Union européenne et l'étranger.

Les revalorisations salariales

Le Smic augmente de 1,3% en juillet. Il est porté de 8,71 euros brut de l'heure à 8,82 euros (6,93 euros net). Pour 35 heures mensuelles, le salaire passe ainsi de 1321,02 à 1337,70 euros brut (1051 euros net environ).

Dans les trois fonctions publiques - Etat, territoriale, hospitalières -, 5,2 millions de fonctionnaires verront leur point d'indice revalorisé de 0,5%.

Les allocations chômage augmentent de 1%. En revanche, les cotisations chômage ne baisseront pas comme cela avait été envisagé par les partenaires sociaux.

Les minima sociaux (l'ASS, l'allocation de solidarité spécifique ; l'AER, l'allocation équivalent retraite, etc.) et les allocations familiales restent inchangés jusqu'au 1er janvier, date de leur revalorisation.

Les transports

Les tarifs des trains Intercités, Corail, Téoz et Trains Express Régionaux (TER) vont augmenter à partir du 1er juillet de 3,4% en moyenne. En revanche, la SNCF a confirmé que les prix des cartes de réduction (Carte 12-25, Senior, Escapades et Enfant+) restaient gelés.

Les tarifs de transport public en Ile-de-France seront relevés de 2% en moyenne (voir le communiqué de presse du Stif, l'autorité des transports en IDF). Les forfaits Carte Orange-Navigo vont tous être augmentés de 1,50 euro, quel que soit le nombre de zones. Le carnet de 10 tickets 't+"passera de 11,40 euros à 11,60 euros. Le ticket t+ vendu à l'unité est  maintenu à 1,60 euro.

L'énergie

Une hausse des tarifs d'EDF est probable, mais en août.

La restauration

Le taux de TVA dans la restauration passe au 1er juillet de 19,6% à 5,5% : cela se verra-t-il sur l'addition ?

La téléphonie mobile

En application du vote du Parlement européen du 21 avril 2009, les consommateurs européens vont bénéficier du règlement "roaming", c'est-à-dire d'un eurotarif plafonné pour les appels passés entre l'étranger et l'Union européenne. Ainsi, à partir du 1er juillet 2009, le prix maximal pour un appel de téléphonie mobile émis depuis l'étranger vers l'Union européenne passera de 46 à 43 centimes maximum par minute.

De plus, la surtaxe concernant les SMS ne dépassera pas 11 centimes - contre 29 centimes en moyenne aujourd'hui. Cette baisse de tarifs se poursuivra en juillet 2010 et 2011.