Sarkozy relance le travail dominical à Paris

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Le président de la république, Nicolas Sarkozy, a annoncé que l'ensemble de Paris pourrait être concerné par l'assouplissement des règles du travail le dimanche.

C'est ce mardi, au cours d'une table ronde organisée à la Défense (région parisienne) que le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé que l'ensemble de Paris pourrait être concerné par le futur assouplissement des règles sur le travail dominical. Cet assouplissement devrait passer par un élargissement des zones touristiques - qui bénéficient déjà d'une réglementation plus permissive -, le quartier d'affaires de la Défense, jugé zone touristique par le chef de l'Etat, ainsi que l'intégralité de Paris pourraient alors être concernés.

Le texte de loi actuel prévoit la possibilité d'ouvrir le dimanche pour tous les commerces dans les zones touristiques et thermales et définit des périmètres d'usage de consommation exceptionnel (PUCE), uniquement pour les zones urbaines de plus de un million d'habitants. Concernant Paris, la proposition de loi ne mentionne que certains quartiers touristiques. Promesse de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, ce projet avait connu un coup d'arrêt en décembre dernier alors que l'opposition ainsi qu'une partie de la majorité s'étaient montrés très réticents face à une telle loi.

Mais il semble que Nicolas Sarkozy n'est pas été refroidi par cette levée de bouclier puisqu'il a assuré, aujourd'hui, que ce "problème va être réglé avant l'été". Une mouture nouvelle du projet doit être examinée la semaine prochaine à l'Assemblée nationale, où le débat promet d'être à nouveau houleux. Néanmoins, le chef de l'Etat s'est voulu rassurant : "il ne s'agit pas d'obliger les Français à travailler le dimanche", mais de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir le faire.