Assurance maladie : la Cnam propose 2 milliards d'euros d'économies

Par latribune.fr  |   |  261  mots
La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a indiqué ce mardi que les mesures qu'elles allaient préconiser au gouvernement permettraient d'économiser plus de 2 milliards d'euros l'an prochain.

Nouvelles mesures d'économies en perspective pour l'Assurance maladie. La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) va en effet présenter ce jeudi ses recommandations aux syndicats et au patronat siégeant au sein de son conseil. Montant estimé des économies : 2,05 milliards d'euros en 2010.

Ce chiffre n'est pas encore définitif. Et le dernier mot reviendra de toute façon au gouvernement et au parlement, dans le cadre de du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2010. Selon le ministre du Budget Eric Woerth, le déficit de la Sécurité sociale devrait s'accroître d'environ 10 milliards d'euros en 2010 et être porté à 30 milliards d'euros environ.

25 mesures font être proposées. L'une concerne les médecins libéraux. Elle consiste à renforcer "un système de rémunération à trois niveaux, tel qu'il s'esquisse depuis quelque temps: forfait, paiement à l'acte "classique" et rémunération sur objectifs comme 5.000 généralistes ont déjà accepté de le faire individuellement".

En ce qui concerne l'hôpital, la Cnam "voudrait signer des contrats avec les établissements afin que ceux-ci s'engagent à limiter leur recours au transport par ambulance", ajoute le Figaro. Elle propose la création de "centres autonomes" de chirurgie ambulatoire spécialisés dans les interventions légères.

L'Assurance-maladie veut aussi responsabiliser les entreprises en "détachant" la gestion des arrêts de travail du reste de son activité et en en confiant l'équilibre financier directement aux syndicats et au patronat. Un système proche de celui qui existe pour les accidents du travail, précise encore Le Figaro.