Rebond de la production industrielle française en mai

Par latribune.fr  |   |  155  mots
La production industrielle française a nettement rebondi en mai (de 2,6%) a annoncé vendredi l'Insee, le gouvernement y voyant le signe qu'un plancher a été atteint dans le secteur industriel.

La production industrielle a nettement rebondi en mai avec une hausse de 2,6% par rapport à avril après huit mois consécutifs de baisse, selon les données corrigées (CVS-CJO) publiées ce vendredi par l'Insee. Le chiffre d'avril a été révisé en baisse de 1,5% au lieu d'un recul de 1,4% annoncé il y a un mois en première estimation.

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais avec l'agroalimentaire inclus, a aussi fortement rebondi de 2,4% après un repli de 0,6% (-0,5% en première estimation) en avril.

Ce rebond "confirme qu'un point bas aurait été atteint dans le secteur industriel. La conjoncture industrielle se stabilise", a réagi l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, cité par l'AFP. "Le déstockage", mouvement par lequel les entreprises ont vidé leurs stocks face à l'absence de commandes, "responsable de plus de la moitié du repli de la croissance au 1er trimestre, touche à sa fin".