Qui va être décoré de la Légion d'honneur, ce 14 juillet ?

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Quelques vrais héros, un inventeur, des comédiens, des sportifs et le lot habituel d'hommes politiques et de journalistes bien en cour reçoivent "la belle rouge".

Comme chaque année, le Journal officiel du 14 juillet va être épluché pour découvrir les noms de ceux qui pourront se parer de la "belle rouge" ou de ceux qui progressent dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur. Comme chaque année, la promotion 2009 est un patchwork fait de comédiens, d'hommes politiques, de journalistes bien en cour et de quelques chefs d'entreprise. Et de vrais héros.

Comme les derniers seront aussi les premiers, citons Hélène Duc, devenue Juste parmi les nations pour avoir sauvé avec sa mère institutrice des dizaines de juifs, qui reçoit la Légion d'honneur.

Parmi les autres noms connus (et parfois reconnus), relevons au chapitre des chefs d'entreprise, l'inventeur de la carte à puce, Roland Moreno. Il a été fait officier. Autre chef d'entreprise, le chef étoilé Claude Darroze est fait chevalier.

Dans l'ordre politico-industriel, l'ancien garde des Sceaux Albin Chalandon, connu également pour avoir mis le pied à l'étrier de Rachida Dati lorsqu'il était patron d'Elf, est élevé à la dignité de grand'croix.

Simplement politique, Antoine Rufenacht, ancien ministre et actuel maire du Havre, est promu au grade de commandeur. L'ancien secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes du premier gouvernement Fillon, Jean-Pierre Jouyet, actuel président de l'Autorité des marchés financiers, est récompensé pour son passage de gauche à droite. L'ancien député de Nouvelle-Calédonie Jacques Lafleur est fait chevalier.

Au chapitre cinéma, la belle comédienne Michèle Morgan est élevée à la dignité de grand officier. La non moins ravissante Bernadette Lafont est faite officier. Patrick Chesnais et la comédienne guadeloupéenne Firmine Richard reçoivent la décoration.

Les sportifs ne sont pas oubliés. La championne de ski de vitesse 2009 Karine Dubouchet et l'ancien arrière du XV de France, Serge Blanco, sont faits chevaliers.

Aux confins du journalisme, relevons les noms de Jean-Marie Rouard, également académicien, ou de Philippe Tesson.